Humeurs en vrac d'une chroniqueuseSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Humeurs en vrac d’une chroniqueuse

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

L’appel du sud

Au moment d’écrire ces lignes j’ai plusieurs amis qui s’affairent à boucler leurs valises ou encore mieux, embarquer à bord d’un Boeing en direction d’une destination Sud. Quelle que soit la destination, l’appel de la mer se fait de plus en plus sentir dès l’apparition des premiers flocons. À une certaine époque les longs voyages étaient surtout destinés aux gens plus fortunés mais de nos jours, on peut partir dans le sud une semaine pour le même prix qu’un weekend de 3 jours au Québec. Je ne dis pas qu’on doit bouder le Québec et ses beautés mais je pense qu’il est bien de lorgner vers l’étranger lorsque vient le moment de se reposer tout en se dépaysant.

La formule tout inclus demeure une des plus populaire puisque, le mot le dit, tout est inclus. Nul besoin de se préoccuper des repas, du ménage, des frais X, Y ou Z. Découvrir d’autres cultures, d’autres paysages, d’autres mœurs. Manger des mets inhabituels, fouler des lieux insolites, côtoyer des gens sympathiques et humains, explorer la végétation luxuriante et la faune exotique est à tout coup, un pur ravissement. Dans le sud il nous arrive toute sorte d’expériences diverses et typiques à l’endroit.

Ce n’est pas au Québec que l’on peut boire dans une noix de coco, manger un ananas fraichement cueilli, se faire tricoter un chapeau en feuilles de palmier le matin, marcher sur un lézard ou déjeuner avec un oiseau sur le rebord de son assiette. En vacances dans le sud, généralement les tabous tombent, on ne connait personne et on se laisse aller un peu. On se déhanche avec plus ou moins de talent sur les rythmes latins. On sort notre plus bel espagnol pour tenter de communiquer avec les locaux qui se moquent gentiment de nos accents et notre débit. On ne se méfie pas assez des chauds rayons du soleil et nous sommes les plus cramés avant la fin de la première journée. Expérimenter le lâcher prise pour vrai, ne rien faire d’autre que de se reposer et ne penser qu’à soi sont les seules occupations du vrai vacancier. À tant vous le décrire j’ai le goût moi aussi de partir rejoindre les amis, de trop bronzer et de ne rien faire. Excusez-moi de vous laisser aussi vite mais je m’en vais me magasiner un forfait tout inclus sur une plage quelconque.

N.D.L.R. : Cette chronique «Humeurs en vrac d’une chroniqueuse», sera publiée mensuellement dans votre journal. Nous avons eu l’idée de lancer cette chronique qui se veut un moment de lecture amusant, de réflexions et d’échanges sur différents sujets mélangés d’émotions de la vie quotidienne.

Je vous invite à partager vos réflexions en vous rendant sur notre site Internet : echodenhaut.org,  cliquez sur l’onglet « Chroniques » et choisissez celle que vous voulez lire et/ou commenter.

Le journal l’Écho d’en Haut Inc., se garde le droit de modifier, écourter ou encore refuser de publier certains commentaires pouvant causer préjudice. Au plaisir de vous lire !

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *