Articles des pigistesSainte-Perpétue

La Coop Sainte-Perpétue, une équipe tenace et innovatrice

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Coopération.

On dit qu’il ne peut y avoir de coopérative viable sans l’implication de ses membres. La Coop Sainte-Perpétue regroupant un marché d’alimentation et une quincaillerie est loin de végéter! Non contente de résister à la concurrence des grandes chaînes, elle veut se démarquer. L’équipe de gestion, soit la direction et le conseil d’administration, a choisi avec conviction d’innover et de donner une identité propre et attrayante à cette entreprise locale de l’économie sociale.

Un parcours entrepreneurial fusionnant efforts et convictions

« Ma Coop, ça m’appartient, j’y tiens! ». Tel est le slogan adopté par la coopérative de Sainte-Perpétue. L’année financière s’est terminée de façon positive la plaçant dans une situation qu’elle n’avait pas connue depuis plusieurs années. La moyenne des ventes hebdomadaires à l’épicerie a subi une légère baisse alors que la quincaillerie, elle, connaissait une hausse. Cette dernière est passée de la bannière Unimat à celle de BMR EXPRESS. L’entreprise réussit à se maintenir grâce à une gestion stratégique permettant la diminution de dépenses tels les frais financiers et de vente et en rationalisant l’inventaire. Les membres ont ainsi approuvé pour cette année la distribution de ristournes au montant total de 11 286,00$. Des prix de présence sous forme de bons d’achat ont été soumis au tirage lors de cette assemblée réunissant 61 personnes. Persistance, créativité et certainement un engagement tissé serré chez le personnel à tous les niveaux ont été payants. Ces résultats n’ont pas été atteints sans efforts non plus, ni sans convictions. Prôner l’achat local n’est pas seulement la mise en marché de produits locaux ou régionaux et l’achat à proximité, c’est aussi conscientiser la clientèle consommatrice à l’impact environnemental du transport des vivres et à la fuite des profits des ventes au bénéfice d’autres pays avec ce que cela comporte de pertes d’emplois et de disparition d’entreprises. Compter sur nos produits et commerces locaux maintient l’existence et le dynamisme de nos communautés et assure un impact plus écologique comme l’a souligné avec conviction M. Christian Michaud, président du conseil d’administration. Outre M. Michaud, Mmes Carole Robichaud, Desneiges Pelletier et Nancy Deschênes, MM. Benoît Pelletier et M. Marco St-Pierre ont été reconduits comme membres du conseil.

Innovations et rénovations au programme cet automne

Après l’ajout d’un espace consacré aux grands formats et l’utilisation de son site Facebook de façon plus proactive, des nouveautés sont prévues. Des publicités vont apparaître en octobre annonçant de nouvelles démarches et installations. La coopérative va s’engager dans la mouvance de la consommation écoresponsable en offrant l’achat de denrées en vrac. La clientèle pourra donc fournir ses propres récipients qui contiendront les produits achetés et pesés, évitant le suremballage et l’accumulation de contenants jetables ou récupérables. Les produits concernés sont pour l’instant les charcuteries et bonbons, mais ils s’étendront à d’autres aliments ultérieurement. Les contenants en plastique devront répondre à certaines conditions, cependant (propreté, non utilisés au micro-ondes, etc.). De plus, la coopérative vend déjà des filets réutilisables destinés à peser et contenir des fruits et légumes. Ayant conclu une entente avec le distributeur Sobeys, la coopérative va aussi procéder à des rénovations. Des réfrigérateurs seront remplacés, on ajoutera un comptoir de « produits santé », l’espace près de l’entrée sera renouvelé, les planchers seront refaits et murs et plafonds seront repeints. Les étalages seront pour certains relocalisés et l’inventaire diminué libérant de l’espace. La location d’une presse à carton allègera la tâche du personnel lors de la récupération des contenants et leur évitera des blessures. Plus confortable, accueillante et efficace, la coopérative se veut plus attrayante et convaincante, souhaitant ainsi augmenter sa clientèle. Soulignons que pendant ces aménagements, le magasin demeurera ouvert. Rappelons que depuis 2018, les organismes communautaires peuvent encore disposer d’un espace au besoin pour promouvoir leurs activités et initiatives.

Une famille multigénérationnelle

L’apport étudiant a été important en cette dernière année. C’était réjouissant de voir ces jeunes au nombre de quatorze, dont huit pour une première année, en apprentissage, même si leurs projets professionnels tendent vers d’autres métiers. Ils apprennent tout en permettant au personnel régulier de faire une pause vacances et comme l’a précisé la co-directrice Danielle Daigle, ils et elles « sont source de fierté ». Le personnel comprend, outre les jeunes aux études, une quarantaine d’employé(e)s dont six gérantes de département. Une douzaine de personnes ont quitté l’entreprise lors de cette année financière, après y avoir apporté leur contribution temporaire ou longue de plusieurs années, selon les cas. On a souligné l’apport de Mme Aline Mercier, nouvellement retraitée, jusqu’à récemment gérante de la boulangerie. Mme Daigle a insisté sur l’esprit d’entraide et la solidarité au sein de la grande famille de la coop et « ces petits gestes qui font toute la différence ». Près de 70% du chiffre d’affaires provient des achats des membres. Certes, cette appartenance à la coopérative s’identifie aussi au milieu communautaire. Apprentissage dans un contexte intergénérationnel et sentiment d’appartenance définissent pour chacune et chacun de cette grande famille son rôle individuel comme étant non seulement valorisant mais aussi essentiel. Et, n’oublions pas que si la coopérative n’a pas l’espace suffisant pour étaler un inventaire de méga-surfaces, elle peut à la quincaillerie prendre des commandes et les réaliser dans de brefs délais! Quant à l’épicerie, les suggestions peuvent être considérées quand ont trouve un avantage pour la coop et la personne intéressée. La clientèle fidèle ou de passage pourra bientôt découvrir les nouveautés qui l’attendent cet automne.

Photo en page couverture : Des membres du personnel de la coopérative représentant plusieurs départements entourent Mme Aline Mercier récemment retraitée après presque vingt années.