Articles des pigistesSainte-Perpétue

Il  y a 75 ans de cela…

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Archives, Coopération.

Retour dans les archives de la Coop de Sainte-Perpétue

Du 16 au 22 octobre, c’était la semaine de la coopération, alors que le mois de novembre était celui de l’économie sociale. Égalité, équité, solidarité, partage, gestion collective, bien communautaire, autant de valeurs propres à la coopération. L’histoire du Magasin Coop de Sainte-Perpétue reflète ces valeurs.

La coop dans les années 90 lors de son agrandissement.
 

Après une longue période de crise économique suivie d’une guerre prolongée, les conditions de survie des populations rurales comme urbaines furent difficiles. Dans la mouvance du mouvement coopératif inspiré par Dorimène Roy-Desjardins et Alphonse Desjardins et des initiatives similaires en agriculture,  des solutions plus axées sur les communautés attirèrent l’attention. La proposition de créer une entreprise qui visait plutôt la coopération, le partage, le souci de répondre aux besoins parut plus que convenir aux attentes. Au contraire de celles s’implantant à la façon capitaliste, c’est-à-dire visant la plus value et non les services au public et gérée par quelques riches actionnaires, une coopérative était sous le contrôle de ses membres qui l’utilisaient.

Lors d’une première étape, Paul Asselin, l’agronome de comté, convia la population à la première assemblée d’information du 17 juin 1947, en vue de la fondation de la coopérative. Il y fut nommé président alors que Paul-Émile Morneau devint secrétaire. À cette occasion, un bureau de direction provisoire fut formé ayant comme membres Romuald Blier, Léon Caron, Joseph Bernier, Gérard Gaudreau, comme vice-président, et Albéric Pelletier, comme président. Paul-Émile Morneau devint alors le secrétaire-gérant de l’entreprise à naître.

Une deuxième étape se déroula le 15 juillet 1947, lors d’une seconde assemblée générale spéciale, en présence de A. Théberge, instructeur en coopérative, et 47 membres potentiels. C’est alors que fut formé le bureau de direction officiel: sous la présidence cette fois de Gérard Gaudreau, avec Paul-Émile Morneau, encore secrétaire-gérant, et les directeurs Napoléon Mercier, Romuald Blier, François Cloutier (fils). Le bureau de surveillance était composé de Léo Chouinard, Clément Gravel et Alfred Leblanc.

Évolution de la direction : M. Servule Morneau de 1977 à 1983, M. Liboire Robichaud de 1983 à 1990, M. Raymond Morin de 1990 à 2002, Mme Jacynthe Lebel par intérim de 2002 à 2004, M. Pierre Boudreau de 2004 à 2006, Mme Michèle Pelletier de 2007 à 2015, Mme Mélanie Archibald de 2015 à 2020, Mme Danièle Daigle de 2015 à aujourd’hui. Absent sur la photo : M. Paul-Émile Morneau, fondateur.
 

Il fallait trouver un lieu capable d’accueillir un magasin dans le village. Un bâtiment appartenant à Alphonse Lemelin fut donc loué pour la somme de 20 $ par mois. C’est le premier août de cette même année que commencèrent les opérations de la coopérative comme magasin général. Des partenariats permirent d’échanger des services pour l’approvisionnement en denrées et le transport à l’abattoir des animaux de boucherie. À l’issue d’une première année d’existence, le montant du chiffre d’affaires avait permis d’atteindre un profit appréciable. Jusqu’en 1956, le chiffre d’affaires connut des augmentations annuelles de 10 000 $! Signe que cette option d’économie sociale répondait aux besoins de la communauté.

Les affaires grossissant, les locaux devenus exigus, il fallut  envisager une relocalisation. C’est donc le 4 mai 1959, lors d’une assemblée spéciale, qu’il fut  décidé de bâtir un édifice aux dimensions de 40 X 100 pieds, sous la supervision du contremaître Albert Bérubé, sur un terrain acheté à Gaudios St-Pierre.

Dès le début novembre, le déménagement de la coopérative eut lieu. La première année suivant l’installation vit l’adhésion de 49 membres supplémentaires et un chiffre d’affaires qui grimpa de plus de 60 000 $.  Dix ans plus tard, en janvier 1969, la Coop comptait 314 membres et un chiffre d’affaires atteignant 348 414,69$! Dans les années 90, la Coop acheta un terrain voisin pour agrandir l’espace de services. Finalement, en 2019-2020, on procéda aux rénovations du magasin pour une meilleure présentation de la marchandise et utilisation de l’espace.

La coopérative est devenue essentielle, incontournable pour répondre aux besoins diversifiés de sa clientèle et de ses membres. Le service y est convivial et efficace et on s’y sent comme dans une grande famille!