Articles des pigistesSainte-Perpétue

L’AGA de la Coop de Sainte-Perpétue : un constat de persistance et d’innovation

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Coopération.

C’est avec détermination en effet que le conseil d’administration, la direction et tout le personnel du Magasin Coop de Sainte-Perpétue a persisté et innové pour maintenir et bonifier ses services auprès de ses membres sociétaires et des communautés locales. Services sans aucun doute essentiels avec un impact multiple sur le dynamisme de notre région. Ce constat fut donné lors de l’assemblée générale annuelle du 22 mai dernier.

À la fin de l’exercice de l’année financière 2017-2018, la coopérative comptait 993 membres et avait réalisé 70,20 % de son chiffre d’affaires avec ses membres. Ceux-ci ont été accueillis par le conseil d’administration et son président M. Christian Michaud de Sainte-Félicité. Ce dernier a souligné que malgré les déceptions et le peu d’amélioration de la santé financière de cette entreprise de l’économie sociale, la coopérative avait plus que jamais toute sa raison d’être, tant de gens en dépendant pour assurer leur qualité de vie et y trouvant leur gagne-pain Il ajoutait : « Cela nous donne la force de poursuivre et d’aller de l’avant » (…) plusieurs centaines de personnes sont touchées, directement ou indirectement par la Coopérative. » Il a donné comme exemple les personnes âgées bénéficiant d’un commerce de proximité qui non seulement répond à leurs besoins mais leur permet de sortir de leur domicile et socialiser.

On se doit de préciser que cette entreprise fut créée par la volonté et la mobilisation de la population locale en 1947 et que les deux directrices actuelles, Mmes Danielle Daigle et Mélanie Archibald, ont travaillé ferme, appuyées par Mme Diane Toussaint au service administratif et par 37 autres membres du personnel. Au total, on compte sept gérantes, trois adjoint(e)s, deux superviseures de caisse, assistées de caissières, emballeurs et commis.

Ce n’est pas sans efforts et innovations que la double direction et son conseil d’administration ont réussi à augmenter la marge de profit de la coopérative. Alors qu’on notait une baisse des ventes dans le secteur des produits frais, c’est dans deux secteurs bonifiés soit la boulangerie et les « Prêts à manger » qu’une hausse encourageante a eu lieu. En effet, l’ajout de « menus midi » du lundi au vendredi a permis de hausser les ventes de 10,19 % ! À la boulangerie, on a connu également une hausse des ventes avec de nouvelles variétés de pain maison et exclusifs à la coop et tenant compte des suggestions de la clientèle. Cette dernière innovation a presque transformé en laboratoire cette division du marché d’alimentation, le personnel mettant à l’épreuve les saveurs à l’essai avant de les dévoiler au public ! La hausse des ventes a atteint 8,73 % démontrant le succès de l’initiative. Pour ce qui est de la quincaillerie, le fait que la coopérative s’est vue changée de zone de prix par la bannière Unimat a permis une augmentation de la marge de profit de 1,72 %. S’ajoutent à cela les revenus apportés par la location d’un logement situé au-dessus du magasin. Il faut préciser aussi que le contrôle serré des inventaires a évité des pertes au département des produits frais. Cependant, des dépenses incontournables entre autres des immobilisations nécessaires pour les réparations effectuées au système de réfrigération, aux portes de sortie et au remplacement de la fournaise ont grevé les bénéfices. Mais on peut envisager, si cette réussite dans ces secteurs persiste et étant donné que les dépenses ponctuelles de cette dernière année financière ne seront pas répétées, que l’an prochain verra des résultats plus probants et encourageants.

Un autre défi s’est présenté, celui de la recherche de personnel. Certain(e(s employés(e) plus expérimenté(e) ayant quitté, le personnel a dû s’adapter rapidement pour combler les tâches urgentes en prenant en main même celles qui n’étaient pas habituellement les leurs, en démontrant une « entraide extraordinaire » comme l’ont relaté les deux directrices. Ceci, jusqu’à l’embauche de la relève attendue aux postes laissés vacants. Le manque de main d’œuvre est partout criant dans la région. Mme Rachelle Després, coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants à la MRC de L’Islet et invitée lors de l’AGA a souligné l’importance de maintenir les services locaux pour rendre plus attrayantes nos communautés pour les personnes désirant s’y établir et ainsi combler les besoins en main d’œuvre.

Mme Rachelle Després responsable à la MRC de l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.

Si le conseil d’administration a décidé de ne pas voter de ristournes et de verser plutôt le trop-perçu à la réserve nécessaire, la coopérative a versé tout de même un total de 3 265 $ en bons d’achat et en cadeaux. Un contrat d’exclusivité avec un fournisseur a permis aussi d’offrir des prix en tirage. La mission sociale de la coopérative s’est réalisée aussi à travers des partenariats avec des organismes communautaires. Des dons et commandites et produits d’épicerie pour plus de 3 000 $ leur ont ainsi été remis. On s’est appliqué à assurer la remise d’aliments frais lors de dépannages alimentaires effectués avec l’organisme « La soupe au bouton ».

Vu l’importance de faire affaire le plus possible avec des entreprises locales, ce sont des fournisseurs des localités voisines ou à proximité qui ont vendu à la coopérative des produits et services pour un total de 179 000 $. Les localités concernées outre Sainte-Perpétue avec 13 entreprises, sont Saint-Pamphile, Saint-Jean-port-Joli, Saint-Fabien-de-Panet, La Pocatière, Montmagny, Saint-Eugène, Saint-Just, L’Islet, Cap Saint-Ignace, Saint-Aubert, Sainte-Louise et Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

La fidélisation de la clientèle membre ou non est capitale pour la survie de la coopérative et chaque membre aura aussi à propager l’exemple de l’achat local et mettre en évidence les bénéfices que la population locale peut en retirer. Une concertation efficace des différentes entreprises et organismes locaux sera déterminante dans les mois et années à venir.

Photo en couverture : Mélanie Archibald et Danielle Daigle directrices de la Coopérative de Sainte-Perpétue entourent M. Christian Michaud président du CA de la coop et Michel Ferland d.g. de la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec.