Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Relève entrepreneuriale assurée

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Assurances, Entreprenariat, Partenariat.

C’est à l’initiative conjointe de M. Yoland Bélanger et de ses deux nouveaux partenaires, Mme Brigitte Jobin et M. Francis Bédard, qu’un événement-bénéfice a été présenté le 3 juin à la salle municipale de Saint-Pamphile. Il comportait la présentation de ces deux nouveaux entrepreneurs installés tout récemment dans la municipalité et une conférence donnée par M. Pierre Daigle et Mme Élaine Anctil.

Près de 150 personnes ont contribué à la cause soutenue par les commanditaires, propriétaires de Groupe Synergies services financiers, Mme Brigitte Jobin et M. Francis Bédard, en se procurant un billet pour assister à cette soirée. La totalité de la somme recueillie par la vente de cartes à 10 $ chacune était consacrée au soutien de trois causes qui tenaient à cœur aux organisateurs. Un quart du montant sera réservé au fonds d’Horisol pour M. David Bélanger en attente d’une greffe du cœur, un 2e quart pour l’Association des traumatisés crâniens et la moitié restante pour la Maison d’Hélène, projet de résidence accueillant les victimes du cancer en fin de vie dans Montmagny-L’Islet.

Cette soirée-bénéfice avait d’abord à son programme l’annonce de l’acquisition de l’entreprise fondée il y a 20 ans par M. Yoland Bélanger, Services financiers Yoland Bélanger Inc, par Mme Jobin et M. Bédard. Tout en planifiant une retraite progressive, M. Bélanger était  à la recherche d’une relève qui prendrait en main son bureau d’assurances et de placements mais en le maintenant à Saint-Pamphile. Il désirait que cette relève partage les mêmes valeurs que lui. Son choix s’est donc arrêté sur Mme Jobin et M. Bédard, confiant que ces deux personnes allaient pouvoir répondre à ses attentes. C’est donc dès leur installation à Saint-Pamphile que les deux partenaires se sont impliqués dans notre communauté.  Ils ont lors de cette soirée distribué 32 prix de présence parmi les personnes présentes. À cette occasion, leur équipe de travail a été présentée au public, elle comprend  cinq conseillers en sécurité financière, une coordonnatrice, une adjointe administrative à Lévis et une seconde à Saint-Pamphile, Mme Martine Fortin, laquelle remplacera Mme Lucienne, épouse de M. Bélanger. Un notaire et un courtier en hypothèque sont également partenaires externes de l’entreprise.

Yoland Bélanger a rassuré l’auditoire et sa clientèle en insistant sur le fait qu’il assistera cette équipe pendant quelques années dans cette transition entrepreneuriale. Le rôle qu’il s’est donné constitue comme un nouveau projet de vie ou une étape dans son parcours qu’il a élaboré en faisant ses propres choix. Cette intervention lui a permis de faire un lien avec le sujet de la conférence donnée par Élaine Anctil et Pierre Daigle qui eux n’ont pu choisir leur destin. Ces derniers ont démontré par leur témoignage, leur volonté de résilience positive et de survie tout en partageant leurs acquis et expériences avec les autres dans le but de les soutenir dans leur propre parcours. Pendant la conférence, l’émotion était palpable dans la salle. Un entrepreneur a confié: « J’ai son âge et je suis dans la même situation que Pierre, je n’ai pas encore pris du temps pour faire mes papiers, je vais le faire… ». Prévoir, s’adapter et diversifier ses activités et ses champs d’intérêt pour pouvoir réagir aux imprévus  constitueraient donc de bons investissements tout au long d’une vie!

Des petites gâteries concoctées par Mme Nicole Fournier du Cercle des Fermières furent servies à l’assistance par le nouveau personnel du bureau d’assurance leur permettant de fraterniser avec leur communauté d’accueil.

Un panier de produits locaux provenant d’une érablière et de Finesse boisée a été remis par les organisateurs aux deux conférenciers, soulignant leur désir de mettre en valeur notre terroir.

Photo à la une : dans l’ordre habituel, Thomas-Louis Veilleux et Vincent Tremblay, conseillers en sécurité financière, Martine Faucher, adjointe administrative pour Lévis, Yoland Bélanger, conseiller en sécurité financière,  Mélanie Fortier, coordonnatrice, Brigitte Jobin, propriétaire et conseillère en sécurité financière, Francis Bédard, propriétaire et conseiller en sécurité financière, ainsi que Martine Fortin, adjointe administrative pour Saint-Pamphile.

Dans l’édition du mois d’août du journal, nous vous dévoilerons les sommes amassées et les organismes ainsi soutenus.