Articles des pigistesSaint-Pamphile, Sainte-Perpétue

Une nouvelle associée-propriétaire pour nos pharmacies

Par Yoland Bélanger le dans Entreprenariat.

Il y a quelques jours j’ai rencontré les pharmaciennes Isabelle Caron et Myriam Miville-Godbout qui avaient une belle nouvelle à annoncer à la population de la région. La bonne nouvelle était l’arrivée « officielle » de Madame Myriam Miville-Godbout comme pharmacienne associée-propriétaire et ce en date du 1 avril 2024.

 Madame Miville-Godbout, fille de Yvan Miville et de Brigitte Godbout n’est pas une étrangère à la pharmacie. Elle y a fait ses débuts à temps partiel comme technicienne en pharmacie dès 2011. Comme elle se sentait une « vocation » de pharmacienne, elle a pris la décision de poursuivre sa formation à l’Université Laval et y a graduée comme pharmacienne en 2017. Être pharmacienne, c’est vraiment une vocation que partage Isabelle et Myriam, et pour devenir associée, il fallait aussi ces « petits plus » comme partager les mêmes orientations au niveau du service à la clientèle mais aussi avoir une entente presque parfaite, ce qu’elles ont constatées en travaillant ensemble depuis quelques années.

Madame Caron était l’unique actionnaire des pharmacies de Sainte-Perpétue et de Saint-Pamphile affichant la bannière FAMILIPRIX. C’est une lourde responsabilité que les deux pharmaciennes étaient prêtes à se partager. Deux autres raisons font l’importance de cette association soit : qu’il est important d’apprécier la valeur d’une « personne clé » dans une entreprise en l’impliquant de plus en plus, une autre raison est aussi de prévoir une relève lorsque le temps sera venu…

Les deux pharmacies situées à Saint-Pamphile et à Sainte-Perpétue.

Un avantage important pour la clientèle est que les deux pharmaciennes propriétaires sont de L’Islet-Sud, en plus de connaître le client, elles connaissent très souvent toute sa famille. Le pharmacien ou la pharmacienne est souvent le professionnel de la santé le plus près et facile à consulter, ils font partie de la première ligne et il y a plus de 2,000 pharmacies au Québec.

Le rôle d’un.e pharmacien.ne avec les nouvelles réglementations a un peu changé. En plus de s’assurer du bon usage des médicaments et d’en faire le suivi, la pharmacienne peut dorénavant contribuer de plus en plus aux soins de première ligne, vacciner et prescrire certains médicaments pour des conditions mineures. Aussi, le pharmacien(ne) peut maintenant prendre en charge des patients avec certaines conditions chroniques tels que le diabète, l’hypertension ou l’hypothyroïdie et assurer le suivi de leur thérapie.

Pour nous de L’Islet-Sud qui sommes à 100 km de la plus proche « urgence d’un hôpital », la consultation du pharmacien en premier lieu pour certaines conditions peuvent parfois nous éviter une consultation médicale.

La MISSION des deux pharmacies sont principalement ces valeurs : le respect tant pour les clients que l’équipe des employés(es), le meilleur service à la clientèle possible, l’esprit d’équipe, l’entraide entre le personnel, la confidentialité et la rigueur du travail bien fait et avec précision.

L’entreprise aura comme nom officiel : Pharmacie Isabelle Caron et Myriam Miville-Godbout Inc. L’équipe actuelle est composée d’environ 40 personnes, elle accueille aussi à l’occasion des étudiants en pharmacie et des stagiaires.

Mesdames Caron et Miville-Godbout tenaient à remercier tous et chacun.e des employés.es car les bons services offerts à la population sont dûs au professionnalisme de chacun peu importe la tâche dans l’entreprise, la réussite c’est une « affaire d’équipe ».

Les deux pharmaciennes tenaient aussi particulièrement à remercier leurs clients pour leur fidélité et leur attachement à leurs deux pharmacies de Saint-Pamphile et de Sainte-Perpétue. Elles vous invitent à vous informer et à profiter des nouveaux services qu’ont permis les nouvelles réglementations du ministère de la Santé.

Photo en page d’accueil :

Mmes Isabelle Caron et Myriam Miville-Godbout.

Crédit photo : Catherine Chouinard, photographe