Articles des pigistesSainte-Perpétue

Richard Jacques, un entrepreneur passionné

Par Émilie Bérubé le dans Entreprenariat.

En 2024 M. Richard Jacques, vitrier automobile, célèbrera le 3e anniversaire de son entreprise : Pare-brise RJ.

M. Jacques, est natif de Tourville et est le cadet d’une famille nombreuse. En 1986, dans le cadre de ses études professionnelles en mécanique automobile, il a effectué un stage au garage Autostock de Montmagny qui comprenait, à l’époque, deux bannières: Monsieur Muffler (où le stage sera effectué principalement) et Lebeau Vitres d’autos. À la fin de son stage, M. Jacques sera embauché par le propriétaire du garage. Puisqu’au moment de l’embauche, l’ouvrage était plutôt tranquille, il recevra officiellement sa formation de vitrier automobile du côté de Lebeau Vitres d’autos. Peu de temps après le début de son emploi, le propriétaire des deux bannières de l’époque vendra l’entreprise de Montmagny et en démarrera une nouvelle à Saint-Bruno-de-Montarville. Il offre donc à M. Jacques d’y poursuivre son emploi et celui-ci sera vitrier automobile à plein temps.

Vers les années 1995-1996, Richard et son épouse, Mme Marie Têtu, reviennent aux sources et s’établissent définitivement à Tourville. De leur union sont nées leurs deux filles; Éliane et Valérie. À ce moment, M. Jacques travaillera comme camionneur pour plusieurs années, il occupera également la fonction d’opérateur de machinerie lourde à Fermont et contremaître pendant plus d’une dizaine d’années.

Ayant l’expérience et la passion dans le domaine du vitrage automobile, l’idée de reprendre ce métier était toujours bien présente. C’est en constatant le potentiel dans la région et avec le support de sa famille qu’il décida, en 2021, de démarrer sa propre entreprise qui offre un « service mobile ». À ce jour, il cumule des ouvrages pour les compagnies de transports routiers, de machineries agricoles, de machineries lourdes et pour les particuliers.  Pare-brise RJ se déplace chez les clients, offrant un service de vente, de réclamation d’assurances, d’installation, de réparation, de remplacement et de la taille des verres laminés pour les machineries lourdes.

L’entreprise couvre actuellement les territoires de Montmagny, l’Islet et Bellechasse. Comme tout bon entrepreneur, M. Jacques a la vision d’offrir ses services encore plus loin sur la carte, ce qui mènerait Pare-brise RJ à grossir davantage. Souhaitons bon succès à Pare-brise RJ pour l’avenir et retenons que « voir clair, c’est sécuritaire ».