Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

FRUITS & LÉGUMES RG, famille hôtesse des «portes ouvertes sur les fermes»

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Agriculture, Entreprenariat.

Le dimanche 11 septembre dernier était consacré aux visites des fermes participantes lors de cette journée «portes ouvertes» sur le monde agricole du Québec. Dans notre MRC, c’est la famille propriétaire de l’entreprise horticole RG de Saint-Eugène qui accueillait le grand public sur sa ferme. Pour l’occasion, une des grandes serres avait été aménagée en site d’exposition, bien à l’abri des quelques averses de passage et permettant des échanges très conviviaux entre les visiteurs et les représentants des organismes exposants.

Les portes ouvertes de l'UPA attirent des visiteurs de tous âges.
Les portes ouvertes de l’UPA attirent des visiteurs de tous âges.

Du temps des tournées de distribution dans les communautés du sud

Plusieurs visiteurs provenaient des municipalités du sud dont certaines ont un pan de leur histoire commun avec la famille Gamache. En effet, M. Raymond Gamache, réunissant en lui seul 83 ans de souvenirs, nous confiait que c’est dès l’âge de douze ans qu’il avait commencé à vendre les produits de la ferme de ses parents, de porte en porte à Tourville, Sainte-Perpétue et  Saint-Pamphile. Ces tournées livrant à leur clientèle des pommes et des prunes  d’abord, puis plus tard du maïs et des tomates, se poursuivirent pendant plus de trente ans. Beaucoup de kilomètres furent ainsi parcourus avec la camionnette familiale laquelle, selon les souvenirs du doyen de la famille, aura connu nombre de crevaisons dues aux clous de forge perdus  par les chevaux qui fréquentaient les mêmes chemins que la famille Gamache. Après cette période, c’est aux épiceries de ces municipalités que ces spécialités furent vendues. C’est aussi chez l’ancien concessionnaire Massey Ferguson, M. Maurice Boucher à Sainte-Perpétue, que le doyen de la ferme FRUITS & LÉGUMES RG a fait l’acquisition de son premier tracteur remplaçant les chevaux qui jusqu’alors l’accompagnaient dans les travaux lourds de la ferme.

Trois générations réunies sous la même bannière

Comme dans de nombreuses familles paysannes du Québec, les femmes ont joué un rôle important sur la ferme hôtesse et y sont encore très actives. Marie-Rose, épouse d’Athanase Gamache, accomplissait des tâches très exigeantes lors du triage des pommes dans les vergers qu’ils avaient tous deux installés au démarrage de leur entreprise. Leur fils Raymond et sa conjointe Monique Thériault ont pris la suite. Puis, c’est un des garçons du couple Thériault-Gamache, Claude qui s’est ajouté à l’équipe. À son tour, Claude a vu ses propres enfants, Sonia et Alexandre se joindre à lui après leurs études à l’Institut de Techniques agricoles.  Leurs cousines, filles d’Alain, Marie-Alexandre et Élisabeth, étaient bénévoles lors des portes ouvertes, occupées à actionner le «vélo-à-smoothies», sorte de dynamo à pédales actionnant un malaxeur; les jus de pommes et de fraises pressées étaient ensuite  distribués aux visiteurs dont certains ont essayé avec beaucoup de conviction cette machine originale et très écologique. Très populaire en France, ce vélo modifié a été vite adopté par des CLSC et écoles du Québec pour encourager à la fois l’activité physique et la saine alimentation. D’autres volontaires représentant trois générations de la famille et dévoués à différentes tâches participaient à l’évènement. Mme Hélène Couillard, compagne de Claude, coordonnait les activités de la journée et offrait une visite guidée à partir d’un promontoire donnant un aperçu panoramique des cultures, démarrées sous bâches, et du système d’arrosage. Pendant ce temps, d’autres visites s’effectuaient en champs sur des charrettes, attirant adultes et enfants.

Élisabeth et Marie-Alexandre Gamache avec un volontaire actionnant le "vélo à smoothies".
Élisabeth et Marie-Alexandre Gamache avec un volontaire actionnant le «vélo à smoothies».

Découvrir et savourer

Parmi les exposants, Mme Agathe Beaumont, nutritioniste partageait ses connaissances en alimentation saine mais insistait sur le fait que bien manger, c’est beaucoup aussi manger en famille, prendre plaisir au partage et à la dégustation, un mode de vie malheureusement trop délaissé de nos jours. Elle soulignait qu’il y avait beaucoup de façon d’intégrer fruits et légumes dans nos menus quotidiens. Des échantillons de ces produits de l’horticulture locale avaient été décorés pour attirer les regards. Cette diversité de produits horticoles mis en valeur mettait en appétit. D’ailleurs, outre les jus frais, les visiteurs ont pu déguster le maïs offert au kiosque de l’Union des Producteurs Agricoles, les pommes  de la ferme hôte et les cretons de poulet des Éleveurs de volailles du Québec. Des ouvriers agricoles mexicains employés par la ferme ont aussi distribué des épis de maïs grillés accompagnés de sauces et condiments de leur pays. Les autres exposants étaient le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui y annonçait le futur Sommet de l’Alimentation prévu pour novembre 2017, et la Société d’Agriculture du comté. De nombreux prix de présence ont été distribués provenant de différents commanditaires.

Plusieurs générations en visite ont trouvé intérêt et plaisir à cette journée «portes ouvertes» dans une ambiance chaleureuse, ludique et éducative. La journée aura permis aux consommateurs et aux producteurs d’échanger sur la réalité de l’horticulture en région, de faire des découvertes culinaires et de tisser des liens. Sous le slogan «Mettez-y du coeur» de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes, ces portes ouvertes nous prouvaient que oui, on peut acheter et manger local en qualité et en diversité. Du 20 août au 20 septembre, c’était le Défi 100% local à travers le Québec, alors, prolongez-le, explorez votre voisinage pour y découvrir vos entreprises agricoles et leurs saveurs!