Articles des pigistesSainte-Perpétue

Des jeunes préoccupés par l’impact des véhicules hors-route sur la faune et la flore

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Vie scolaire.

Par Vicky Gaulin

Mercredi le 24 mai dernier, les élèves de la classe de 6e année de l’école des Hauts-Sommets de Sainte-Perpétue participaient à la dernière activité d’un projet de partenariat qu’ils avaient entrepris en 4e année. Ils ont collaboré avec Le Semoir : Verger de l’Évolution, qui offre un programme de formations éco éducatives, à la confection d’un dépliant de sensibilisation.

Les élèves avaient l’opportunité de se faire entendre sur une des préoccupations qui leur tiennent à cœur; l’impact que les véhicules hors-route (VHR, VTT et motoneige) ont sur l’habitat des orignaux. Accompagnés de leur mentor Simon Côté, ils ont appris à effectuer des recherches pour trouver des informations, à communiquer les informations et à mobiliser le plus de gens possible pour faire passer leur message. Ils ont donc confectionné un dépliant qui explique pourquoi il est important de rester dans les sentiers établis; et ce qui se passe lorsque les règles ne sont pas suivies. Ils veulent que leur message soit entendu. Ils ont donc invité des journalistes ainsi que des gestionnaires de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) et du Club VTT Les Défricheurs de L’Islet-Sud, pour le lancement d’un dépliant qui se veut être un guide des bonnes pratiques environnementales de véhicules hors-route.

Les jeunes ont pu discuter directement avec un administrateur de la Fédération Québécoise des Clubs Quads, M. Marc Fortin, ainsi qu’avec M. Gilles Chouinard, membre du conseil d’administration du Club VTT Les Défricheurs de L’Islet-sud, qui sont venus sur place pour le lancement. Tout en montrant le résultat de leur travail, les élèves ont pu échanger avec les deux hommes au sujet de leurs préoccupations. Ils ont, entre autres, mentionné leurs inquiétudes par rapport aux nombreux sentiers qui couvrent le territoire, mais concernant principalement des usagers qui sortent des sentiers balisés et qui détruisent ainsi l’habitat des animaux sauvages de la région.

« Le problème ne vient jamais de ceux qui suivent les règles, ceux qui restent dans les sentiers. Il faut sensibiliser les autres! » Nous disent, Jérémy et Théo, élèves des Hauts-Sommets.

En effectuant leurs recherches, ils ont appris qu’ils vivent dans un milieu humide, qu’ils sont entourés de forêts anciennes et qu’ils ont la chance d’être dans une région qui regorge de ressources précieuses. Ce sont ces informations qu’ils veulent transmettre au plus grand nombre de personnes possibles. Les jeunes auront comme mandat la distribution de leur dépliant sensibilisant ainsi les usagés des véhicules hors-route. À leur grande surprise, M. Marc Fortin, administrateur de la FQCQ, a fait l’annonce qu’il distribuerait, en personne, les dépliants aux 110 représentants des Clubs de Quads invités au congrès provincial se déroulant dans quelques semaines à Rivière-du-Loup. 

Photo en page d’accueil : De gauche à droite : Bryan Cloutier, Théo Mercier, Éli Dubé, Mackenzie Gagnon, Simon Côté mentor en expression politique, directeur général d’Arbre Évolution, coop de solidarité, Camille Landry, Jérémy Chouinard et Samuel Bois.