Articles des pigistesSainte-Perpétue

La Médiathèque, un organisme dévoué à sa population

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Organismes.

Le 27 mars, la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud tenait sa cinquième assemblée générale annuelle. Précisons que cet organisme à but non lucratif dévoué à l’organisation d’activités culturelles diversifiées, accessibles à toute la population de L’Islet-Sud, n’existerait pas sans sa quarantaine de bénévoles accomplissant diverses tâches essentielles. De plus, son partenariat avec le Conseil de Fabrique de la paroisse de Sainte-Perpétue s’est avéré déterminant et incontournable. Ceci dit, toutes les personnes impliquées, utilisatrices assidues ou circonstancielles, membres individuel.les ou groupes assurent aussi sa vitalité par leur appui.

Dédiée à l’éducation, à la culture et au patrimoine

La raison d’être de la Médiathèque oriente et régit ses activités et ses partenariats. Elle s’adresse à toute la population, desservant les différents groupes d’âges et différentes références culturelles. Le rapport d’activités de l’année 2023 reflétait bien cette mission.

D’abord, les activités intergénérationnelles se démarquaient en tissant des liens entre les jeunes et les personnes ainées qui partageaient connaissances et repères identitaires. Trois projets furent réalisés avec l’implication de L’ABC des Hauts-Plateaux : St-Valentin, entre jeunes et ainés.es (fabrication de chocolat, cartes, visite au CHSLD), fabrication de carrés de sucre, emballage cadeaux, tressage de rameaux. Des rencontres thématiques permirent des échanges appréciés entre personnes ainées et élèves de l’école primaire  sous les thèmes : L’hiver autrefois (exposition d’articles anciens et photos ) et temps des sucres avec «sketch » et deux acteurs ainés, exposition, musique et chant. Enfin, la Semaine québécoise intergénérationnelle fut soulignée avec Contes et chansons à la mode de chez nous.

Les activités de formation réunirent : cours de langue anglaise, d’utilisation de tablettes et ordinateurs, de danse « country » et du Move-Camp de la grève » . Une rencontre avec l’autrice Sylvie Payette et un spectacle donné par la  Ligue d’Improvisation littéraire illustraient le volet littéraire. Le  coin Mobi-Lire et la Bouquinerie invitaient à la lecture.

Plusieurs spectacles furent présentés : Les Snoro (groupe rock), F2 Country (musique et danses country), Tout le monde balance et tout le monde danse! (veillée de danse traditionnelle), 2e édition de La Relève, avec 11 jeunes artistes accompagné-es par Guillaume Leclerc. S’ajoutèrent les prestations du  Road Blues Band, le concert de Noël par la Troupe Hallelou, Excenter (performances multi média et Territoire en art avec Émilie Clepper et Pierre-Luc Beaulieu).

Des ateliers encouragèrent l’expression artistique. : dimanches après-midi en chansons, l’atelier du peintre aquarelliste Gaétan Pelletier, Du talent à Revendre avec L’ABC des Hauts-Plateaux et conte interactif et musical de la fête de Noël.

Des groupes ont utilisé des espaces : les Nouveaux Sentiers, les jeux du jeudi et les cafés rencontre. Des journées annuelles telles celle des Premières Nations et de la Culture furent soulignées. L’exposition de photos anciennes illustra l’histoire des sept municipalités du sud. Enfin, six classes du primaire ont reçu Le Limier voyageur (une animation de l’Université de Rimouski).

Le volet transformation pour l’adaptation et la rénovation de l’édifice a connu plusieurs chantiers permettant l’usage diversifié, efficace et sécuritaire des lieux.

https://www.mediathequeheritage.com

Le temps des sucres animé par les ainés.

 
L’atelier des jeunes.
 
Le Limier voyageur,  une animation de l‘Université de Rimouski.
 

Photo en page d’accueil : L’atelier intergénérationnel de tressage de rameaux.