Articles des pigistesSaint-Pamphile

Vernissage de photos de photographes de la MRC de L’Islet

Par Yoland Bélanger le dans Photographes, Vernissage.

Dimanche, le 16 avril, se tenait au Centre culturel Godend’Art de Saint-Pamphile, le vernissage de l’exposition d’une vingtaine de photographes de toute la MRC de L’Islet dont la très grande majorité étaient de L’Islet-Sud.

En préparant mon texte, je me suis posé la question pourquoi appelle-t-on vernissage l’inauguration d’une exposition artistique de peintures ou de photos avant qu’elles soient présentées au grand public ?  La réponse est qu’autrefois les tableaux étaient vernis sur place avant la visite du public. Le nom de vernissage a été conservé en héritage de cette pratique passée.

Lors de sa présentation, l’organisatrice de l’exposition, Madame Karina Bilodeau, nous a mentionné qu’il y avait 22 photographes avec chacun 10 photos. Chacun y présentait ses photos préférées.  C’est le 2e vernissage de cette exposition, car en 2022, il y avait eu une première présentation à la Médiathèque l’Héritage de L’Islet-Sud à Sainte-Perpétue.

Karina Bilodeau, l’organisatrice de l’exposition lors de la présentation.

Contrairement à la peinture où l’artiste imagine dans sa tête son projet et prépare ses ébauches, ses pinceaux, ses couleurs et prend tout le temps qu’il lui faut pour atteindre son but et en faire une réussite, le photographe, quant à lui, doit être capable d’immortaliser un moment très précis lorsqu’il se présente, c’est parfois instantané. Parfois c’est un être vivant qui bouge beaucoup et qu’il a l’instinct de photographier au bon moment. Parfois c’est une fleur, un paysage, un bâtiment ou une personne que le photographe désire immortaliser sous son plus beau jour. Il arrive, comme pour le peintre, lorsque ça ne bouge pas trop, que le photographe prend son temps pour en faire un chef d’œuvre.

Pour en revenir à l’exposition, il est parfois difficile de croire que notre région regorge de tant de beauté et de diversité. Certains photographes ont des facilités et cherchent à photographier les animaux, d’autres les oiseaux, certains les paysages, des fleurs, des personnes etc. Un amateur de photos apporte presque partout son appareil, car le hasard fait souvent les plus belles photos. L’important c’est de savoir regarder car le photographe recherche l’instant à ne pas manquer…

J’y ai vu plein de superbes photos et j’espère vous avoir incité à venir visiter cette exposition. Si vous êtes comme moi, il y a deux ou trois ans, j’étais craintif à venir au centre culturel, Je me posais plein de questions. Eh bien, c’est super facile, c’est accueillant et il y a des activités très diversifiées.  L’entrée est gratuite.

Les heures d’ouverture sont les vendredis avant-midi (entre 9 h et 14 h environ) et les fins de semaines lors d’activités programmées ou sur demande auprès des bénévoles.

Photo en page d’accueil : Une partie des photographes présents au vernissage (Photo de Nathalie Viel).