CommuniquésSainte-Perpétue

Franc succès pour les Journées de la Culture 2022 soulignées à la Médiathèque l’Héritage de L’Islet-Sud  

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Exposition, Médiathèque, Vernissage.

Près de 200 personnes ont visité la Médiathèque pendant la fin de semaine des 1-2 octobre derniers dans le cadre des activités organisées pour les 26e Journées de la culture. Parmi les activités offertes gratuitement à la population, il y avait le vernissage de l’exposition « Les photographes de la région de l’Islet ». Réunissant 21 photographes des quatre coins de la MRC de l’Islet âgés entre 14 et 74 ans, l’exposition en a mis plein la vue pour les gens présents. Les plus âgés ont été impressionnés des prouesses artistiques des plus jeunes comme les photographes professionnels ont été touchés par le talent des photographes amateurs. Il est à préciser que cette activité a bénéficié pour sa réalisation du soutien financier du Gouvernement du Québec et de la MRC de l’Islet dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023 et que les élèves de la classe de persévérance en continu de l’École secondaire La Rencontre y ont prêté main forte pour l’encadrement des photos. L’exposition sera en place jusqu’en avril 2023, ce qui laissera le temps au plus grand nombre d’aller la visiter.  

En après-midi le samedi 1er octobre, la Médiathèque a été l’hôte d’un nouveau rendez-vous littéraire qui accueillait l’auteure à succès Louise Tremblay D’Essiambre. Avec une authenticité bien à elle, Mme Tremblay D’Essiambre a partagé à l’assistance son histoire personnelle qui l’a conduite vers l’écriture et a témoigné comment sa créativité influence l’écriture de chacun de ses romans.

Louise Tremblay D’Essiambre.

La soirée du 1er octobre, a pour sa part, été animée par un duo beauceron venu offrir trois heures de spectacle. Tomy Poulin-Provost et Pascal Lachance, alias Les Robineux, ont ravi le public avec des chansons de tous les genres; leurs interprétations ont d’ailleurs soulevé l’enthousiasme et même fait danser les spectateurs.

Par ailleurs, la journée du dimanche 2 octobre a proposé à la population la rencontre d’artisans et d’artistes venus exposer leurs créations et partager leur passion. Tableaux à la peinture et à l’aquarelle, bijoux, produits en bois, vêtements et produits de tricot et de couture étaient offerts aux visiteurs qui pouvaient en même temps échanger avec les exposants.

 Enfin, une activité originale intitulée « Exprimons haut et fort notre ras-le-bol de la pandémie! » a été proposée le dimanche après-midi. Animée par Mélanie Bélanger en collaboration avec l’organisme Les Nouveaux Sentiers, cette activité proposait l’art comme moyen d’expression de ses émotions vis-à-vis la période de pandémie qui a affecté nos vies des dernières années. Cette activité a également été rendue possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la MRC de l’Islet dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023.

Toute l’équipe de la Médiathèque tient à remercier la population qui s’est déplacée pour participer à l’une ou l’autre des activités mises au programme de la fin de semaine.

L’Équipe de la Médiathèque l’Héritage de L’Islet-Sud.