Articles des pigistesSaint-Pamphile

75e anniversaire des Chevaliers de Colomb du Conseil 3075 de Saint-Pamphile  

Par Yoland Bélanger le dans Anniversaire, Chevaliers.

Dimanche le 9 octobre dernier, les Chevaliers de Colomb du Conseil 3075 de Saint-Pamphile, soulignaient leur 75e anniversaire de fondation par une messe reconnaissance à l’église et un dîner à la salle municipale de Saint-Pamphile avec plus de 125 convives dont plusieurs dignitaires et aussi la présence de quelques maires des municipalités environnantes et de Chevaliers des Conseils avoisinants.

C’est en 1882, peu après la « guerre de Sécession » aux États-Unis qu’a été fondé l’Ordre des Chevaliers de Colomb par l’abbé Michael J. McGivney, un prêtre catholique de la paroisse de New Haven au Connecticut. À la suite de la guerre, il y avait beaucoup de veuves et d’orphelins laissés sans ressources et c’est dans le but d’offrir de l’aide à ces personnes que les Chevaliers de Colomb ont été fondés. C’est encore aujourd’hui la mission des Chevaliers de Colomb de soutenir les gens en difficulté dans leur communauté.

C’est deux ans après la guerre de 1939-45, soit en 1947 qu’était fondé le Conseil de Saint-Pamphile, c’était le 2e dans les comtés de Montmagny et L’Islet. Le premier Grand Chevalier était Monsieur Jos. H. Blanchet. La valeur principale des Chevaliers de Colomb est la Charité, les deux autres principes de base sont l’Unité et la Fraternité.

Les activités du 75e, sous la responsabilité de M. Jean-Yves Thiboutot, ont débuté par la messe dominicale célébrée par notre évêque, Monseigneur Pierre Goudreault suivie d’un succulent dîner préparé par des membres de l’Âge d’Or de Saint-Pamphile. Le repas a débuté par la bénédiction de l’aumônier du Conseil l’abbé Fernando Moreno. Durant l’homélie, Monseigneur Goudreault a mentionné plusieurs fois le principe de base des Chevaliers soit la charité. Durant son « petit mot » l’abbé Moreno nous a mentionné de façon « drôle » qu’il ne voyait pas tant que ça des Chevaliers à la messe le dimanche mais qu’il y avait des Chevaliers dans tous les organismes de nos paroisses et que la charité était le principe de base de l’Église et des Chevaliers de Colomb et que c’était aussi une des façons pour les Chevaliers de le mettre en pratique.

Peu après le premier service, le Grand Chevalier, M. Jacques Guillemette, nous a dévoilé la « personnalité colombienne de l’année ». La personne choisie est Madame Jeannine Robichaud. Madame Robichaud n’est pas « chevalier de Colomb » mais elle y est très impliquée depuis plusieurs années. Elle est connue comme la femme à Jean-Yves. Jeannine participe activement à presque toutes les activités des Chevaliers de Colomb souvent comme aide à la comptabilité, soutien informatique, distributions aux vendeurs etc. Elle a été aussi très active auprès de plusieurs organismes de la paroisse en plus d’être mère, grand-mère et arrière-grand-mère deux fois.

Personnalité colombienne de l’année Mme Jeannine Robichaud.

Quant à la « famille colombienne 2022 », le choix pour cette année a été la famille de Lucie Pelletier et René Laverdière de Saint-Adalbert. Ils sont parents de deux enfants et cinq petits-enfants. René est Chevalier de Colomb depuis de nombreuses années et maire de Saint-Adalbert depuis plus de 20 ans et Lucie est marguillière pour la Fabrique. René a pris sa retraite en 2015 après 40 ans chez MAIBEC. Il était alors responsable de l’usine de sciage. Il s’est impliqué dans divers organismes tels que : hockey mineur, la Coop, la fondation de l’Hôpital de Montmagny, le Club de golf et bien d’autres.

Famille colombienne de l’année.

Par la suite, il y a eu la remise des boutons « anniversaire de Chevalerie ». Il y a un bouton pour chaque tranche de 5 ans avec le premier après 25 ans. Cette année, le bouton le plus ancien a été remis à Monsieur Alidor Pelletier de Saint-Marcel pour les 50 ans consécutifs dans le Conseil 3075.Un autre membre de Saint-Marcel fêtait aussi cette année son 50e anniversaire soit M. Benoit Pelletier qui était absent pour cause de santé.

Avant la fin de l’activité, nous avons eu les messages de quelques invités d’honneur soit de notre évêque Mgr. Pierre Goudreault qui a félicité le Conseil pour sa longévité et pour son implication dans nos paroisses, ensuite le Député Fédéral, M. Bernard Généreux qui a remis au Grand Chevalier deux mentions de reconnaissance pour le 75e anniversaire dont l’une de la Chambre des communes à Ottawa. Le Vénérable Député d’État, M. Pierre Montminy, qui est le poste le plus élevé des Chevaliers de Colomb du Québec a aussi remis quelques certificats de reconnaissance. Il y a de plus, eu un message du maire de Saint-Pamphile, M. Mario Leblanc, qui a souligné l’implication très active de notre Conseil dans nos communautés de L’Islet-Sud.

En terminant l’activité, il a été mentionné qu’il est important d’être reconnaissant, en ce jour de l’Action de Grâce, de vivre dans une si belle région que la nôtre, considérant ce que nous voyons ailleurs dans le monde comme des ouragans, des feux, des sécheresses et même des guerres…

Photo en page couverture : Les Chevaliers présents à l’église.