Articles des pigistesSainte-Perpétue

Un été bien « projeté » pour Sainte-Perpétue de L’Islet

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Affaires municipales, Constructions, installations.

Permettez-nous de jouer un peu avec les mots : oui, on projette bel et bien à la Municipalité de Sainte-Perpétue pour un été bien occupé et bien rempli, de nouvelles constructions et installations…

D’abord, parlons eau potable! Le gouvernement québécois a mis en place la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 avec un premier plan d’action pour 2018-2023.

Ceci en vue d’une gestion intégrée, durable et équitable des ressources en eau.  Constatant des problèmes d’approvisionnement dans certaines régions et pour assurer la pérennité de l’accès à l’eau potable entre autres, le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques a prévu des recherches et investigations sur la consommation de ce précieux liquide dont la disponibilité devrait être reconnue comme droit universel. Le ministère a ainsi effectué des vérifications dans différentes localités pour en évaluer la consommation annuelle totale de l’eau potable. Pour ce faire, des volumes maximum par personne résidant dans un même foyer ont été ciblés. Comme pendant deux années, l’ensemble de notre communauté disposant du service d’aqueduc a consommé plus que la norme portant sur le volume limite visé, le ministère a voulu en vérifier la cause. La formule proposée fut d’installer des compteurs d’eau dans vingt foyers et dans trente commerces, ceci, précisons-le sans aucuns frais pour les contribuables dont les lieux d’habitation ou d’entreprise auront été sélectionnés. Ce projet devait être réalisé le premier septembre 2021. Mais, à cause de circonstances diverses, il a été reporté. C’est donc cet été que ces installations auront lieu. On espère ainsi évaluer si la consommation excessive d’eau est causée par une surconsommation dans les lieux desservis par le réseau de distribution, ou par des pertes dues aux canalisations défectueuses acheminant l’eau vers les lieux de consommation, ou encore, par ces deux situations réunies.

Ensuite , pour continuer avec le thème de l’eau, la station de pompage située à l’extrémité sud du village a été installée en même temps que le réseau d’aqueduc, soit en 1969! Désuète, avec des refoulements, elle devra être remplacée par une toute nouvelle usine de pompage dont on prévoit l’installation dès cet été. Le programme TECQ- Taxe sur l’essence et contribution du Québec 2019-2023, remboursera dans sa totalité les coûts encourus pour les travaux par la Municipalité une fois leur exécution terminée.

Autre projet : une nouvelle patinoire intégrant une piste pour hockey sur terrain synthétique sera construite et une subvention en assurera le remboursement de 67% des coûts totaux. Une belle infrastructure de loisirs et d’activités physiques y recevra plusieurs générations intéressées et stimulées à ce sport.

Enfin, un dernier projet qui sera très apprécié est celui de l’asphaltage du rang Taché Est, soutenu financièrement par un volet du ministère des Transports, le PAVL-Programme d’aide à la voirie locale; cette aide s’étalant sur dix ans et couvrant 75% des frais.

Voilà de quoi occuper tout un été et les conversations! Des activités qui nous  apporteront un vent de dynamisme et de retour à la normale, on l’espère.