Articles des pigistesSaint-Marcel

La ferme Des Roches 2.0

Par Patrick Charbonneau le dans Ferme, Saint-Marcel.

Le 11 février dernier avait lieu un événement rare à Saint-Marcel : un encan d’animaux et d’équipements de ferme laitière. Cet encan, qui mettait aux enchères un troupeau assez exceptionnel avait lieu à la ferme Des Roches, propriété de Réjean Mercier et de son fils Sébastien. Les deux partenaires n’ont pas eu le choix de se départir de leur troupeau de vaches puisque Réjean a eu des ennuis de santé qui l’ont forcé à cesser toute activité physique intense. Par chance cependant, la retraite arrivait à grands pas et les deux partenaires avaient planifié l’avenir depuis quelques années. Bien que la santé de Réjean Mercier se soit désormais améliorée, le soin des animaux est pour lui chose du passé.

« J’ai toujours aimé exploiter la forêt pour en vendre le bois, m’occuper de l’érablière, cultiver le foin. Je vais pouvoir me concentrer sur les activités que j’aime le plus et faire fructifier les actifs pour lesquels je me suis préparé depuis que je suis devenu partenaire de la ferme avec mon père ».

D’ailleurs, quand on regarde les actifs de la ferme Des Roches qui possède des terres et une érablière à la ferme de Saint-Marcel, une autre terre dans la Madrid, une autre à Sainte-Apolline et une deuxième érablière à Saint-Fabien, il y a de quoi occuper un travailleur à plein temps et c’est ce à quoi s’applique Sébastien depuis la vente de février. Production d’un millier de balles rondes par année, production de bois – pâte et sciage – grâce à des parcelles bien garnies et bien gérées et finalement, production de sirop d’érable de grande qualité à partir des deux érablières entretenues avec beaucoup d’amour par un producteur qui peut désormais passer du temps de qualité en forêt en compagnie de son compagnon de tous les instants, Marley!

Sébastien et Marley, deux « gars de bois » inséparables!

Pour Réjean, la vie a changé… pour le mieux! « Je n’avais jamais vraiment réalisé comment ma vie était réglée en fonction du soin des vaches » nous explique-t-il. « Aujourd’hui, je profite de la nature comme jamais! Je pars très tôt le matin avec Laurette et Enzo, notre Golden Retriever, et je marche jusqu’à l’érablière pour le seul plaisir de voir la lumière du soleil qui peint le sous-bois d’une chaude et belle lumière ».

Laurette, Réjean et Enzo apprécient leur nouvelle vie.

Quelle belle résilience de la part de Réjean et de Laurette! Voir ce couple uni depuis toujours marcher dans le chemin qu’ont emprunté des générations de Mercier afin de profiter des choses simples de la vie! « Et surtout, voir mon fils Sébastien heureux à travailler à ce qu’il aime le plus! Sans oublier notre plus jeune, Jérémy, qui a été d’une aide précieuse à la ferme pendant toute la période qui a précédé la vente aux enchères! »

Des projets? Réjean en a encore! Je suis encore capable de conduire un tracteur! Alors mon gars peut compter sur moi! Et peut-être des vacances?