Articles des pigistesSaint-Marcel

Deux nouveaux bâtisseurs reprennent le flambeau !

Par Patrick Charbonneau le dans bâtisseurs, Saint-Marcel.

Vente de SLD Auto de Saint-Marcel

Ariane Caron et Jérémy Blais ont repris SLD Auto de Saint-Marcel et vont présider aux destinées de cette entreprise importante pour les Marcellois. Les anciens actionnaires ont soit réorienté leur carrière, dans le cas de Sylvain Gagner-Bernier, ou consolidé leur autre entreprise, dans le cas de Simon et Linda Caron.

Ariane est issue d’une famille d’entrepreneurs : son arrière-grand-père, André a lancé AML Caron en 1949, l’entreprise a été reprise par son grand-père Marcel, puis, par son père Robin et maintenant, ses deux frères, Antoine et Samuel, dirigent AML Caron avec leur père.

À 23 ans, Ariane a terminé son cours de comptabilité et son cours de commis aux pièces et a travaillé un peu plus d’un an chez Kia Montmagny comme aviseure technique. « J’avais de belles possibilités d’avancement, mais je réfléchissais à mon avenir et me disais que j’aimerais diriger ma propre entreprise. Quand mon père m’a demandé si SLD Auto pourrait m’intéresser, je n’ai pas hésité! »

Avec ses formations en comptabilité et comme commis aux pièces, Ariane s’occupera de l’administration de l’atelier.

C’est Robin Caron qui a eu l’idée de reprendre SLD Auto quand il a eu vent de la vente possible de l’entreprise. Si Ariane était toute désignée pour la gestion d’un garage, du fait de ses formations, de son expérience et de son esprit d’entreprise, il manquait un élément primordial à son bon fonctionnement : un mécanicien compétent!

Jérémy Blais, jeune père de cinq beaux enfants était sur les rangs pour acheter SLD Auto, mais il avait de la difficulté à trouver le financement pour acheter la totalité de l’entreprise. Formé en mécanique auto, Jérémy est bien connu à la fois pour sa compétence en mécanique automobile, pour ses connaissances des véhicules tout-terrains et des petits moteurs. Quand Robin Caron a su que Jérémy avait la fibre entrepreneuriale, il l’a rencontré et les deux se sont entendus Jérémy s’est porté acquéreur du quart de l’actionnariat et est devenu co-propriétaire de SLD Auto!

Bien connu pour ses compétences et la chaleur de son accueil, Jérémy continuera de traiter ses clients avec professionnalisme et en prenant grand soin de leur véhicule.

« Pour moi, nous explique Jérémy, c’est un rêve qui vient de se réaliser grâce à Robin Caron! J’avais renoncé à acheter, mais avec l’arrivée de Robin et le fait que je n’ai qu’une partie de l’entreprise à financer, tout est redevenu possible! »

Ariane et Jérémy, deux jeunes qui ont l’esprit d’entreprise et le souci du service à la clientèle vont donc assurer le développement de ce qui s’appelle maintenant Atelier mécanique 285 Inc. Et déjà, ils annoncent fièrement qu’un nouveau service sera offert sous peu par la nouvelle administration : l’entretien et la réparation des climatiseurs. « C’est un service qui n’existe pas actuellement dans notre région immédiate, ce qui oblige notre clientèle à se déplacer vers des centres plus importants. D’ici quelques semaines, nous serons en mesure d’offrir ce nouveau service, ici même, à Saint-Marcel », nous confie Jérémy.

En plus des climatiseurs, Atelier mécanique 285 Inc. continuera d’offrir le service d’entretien mécanique automobile, l’entretien et la réparation des quads, des petits moteurs (tracteurs à pelouse et autres appareils) en plus d’offrir les pièces de rechange courantes. Ils feront également la réparation ou les changements de pare-brise. « Dans un petit village comme le nôtre, nous dit Ariane, nous devons être polyvalents et nous adapter aux besoins de notre clientèle. J’invite les gens à venir nous voir et à demander conseil à Jérémy! C’est surprenant tout ce qu’il peut accomplir! »

Ariane et Jérémy : Nos deux plus jeunes « nouveaux bâtisseurs » sont particulièrement fiers de faire partie de ce groupe de jeunes entrepreneurs qui sont au cœur du développement économique de Saint-Marcel et qui assurent sa pérennité et sa croissance. 

Robin Caron, le « mentor » d’Atelier mécanique 285

Robin Caron est une figure bien connue, non seulement à Saint-Marcel, mais dans toute notre région. Homme d’affaires prospère, il vient de prouver qu’il avait à cœur, non seulement les intérêts de sa famille et de ses entreprises, mais aussi celui de son village.

Quand la rumeur de la vente de SLD Auto lui est parvenue, il n’a pas hésité : « J’ai tout de suite pensé à ma fille : « Je savais qu’elle deviendrait entrepreneure comme ses frères et j’avais la chance de pouvoir l’aider, tout en ajoutant une branche à notre entreprise familiale. » nous confie Robin. Et de poursuivre : «Ariane était prête à faire le saut car, elle avait la formation et une bonne expérience dans le commerce de l’entretien automobile. J’avais aussi besoin d’un mécanicien et comme je connaissais Jérémy, que j’aurais bien aimé employer chez AML, je lui ai demandé s’il voulait rester si nous achetions SLD Auto. C’est là que j’ai appris que lui aussi avait la flamme entrepreneuriale! L’entente n’a pas été longue à conclure et Jérémy est maintenant actionnaire avec Ariane et moi dans notre nouvelle entreprise : Atelier mécanique 285 Inc. »

Ce sont les deux jeunes, Ariane et Jérémy qui vont effectivement diriger et développer Atelier mécanique 285 Inc. et au fil du temps, d’autres services s’ajouteront. Avec deux créateurs à la barre, l’entreprise va prendre un nouvel envol tout en consolidant ses acquis. Surtout, avec un mentor comme Robin Caron, Ariane et Jérémy vont avoir accès à tout un bagage d’expérience et cela, ça ne s’achète pas!

Les trois actionnaires d’Atelier mécanique 285: Robin Caron, Ariane Caron et Jérémy Blais allient
expérience des affaires, compétences et désir de réussir! Une formule gagnante!