Articles des pigistesSaint-Pamphile

Journée « porte ouverte » au MÉHA les Noctambules de Saint-Pamphile

Par Yoland Bélanger le dans Garderie, Noctambules.

Samedi le 27 février avait lieu une « journée porte ouverte » dans les locaux du MÉHA les Noctambules de Saint-Pamphile.  Le but était de faire visiter cette grande « garderie à horaire différent ». Cette activité était jumelée avec le rallye familial de la Fête Arctique de Saint-Pamphile.

Dans le cadre du rallye familial de la « Fête Arctique » de Saint-Pamphile, le MÉHA (Milieu Éducatif à Horaire Atypique) les Noctambules a organisé une journée « porte ouverte » afin de faire visiter, pour une première fois, ses locaux.  De plus, les participants au Rallye pouvaient faire la visite et répondre à des questions. Le tout se faisait dans le respect des consignes gouvernementales durant la pandémie. Plus d’une centaine de visiteurs ont pris plaisir à faire la découverte des lieux.

Mme Annick Bélanger, coordonnatrice du MÉHA, en compagnie de la petite Charlie Pellerin.

La « garderie » est en fonction depuis le 2 novembre 2020. Comme me le disait la coordonnatrice, Annick Bélanger, « nous ne vivons pas la période idéale pour démarrer » mais comme toutes les entreprises et organismes, elles ont appris à vivre avec, à s’adapter…

Ce service de garderie douillet, sécuritaire et éducatif pour les enfants de 0 à 12 ans a pour but de favoriser la conciliation travail-famille. Ce projet est très innovateur et répond à un besoin dans notre région. Plusieurs entreprises travaillent avec des horaires de soir et de nuit et il est parfois difficile pour des parents de s’adapter aux horaires des garderies traditionnelles.  Le MÉHA les Noctambules reçoit les enfants de 15 h 30 à 8 h 30 le lendemain matin. Le mot « atypique » signifie qui est différent du type normal ou habituel, comme l’est une garderie de soir et de nuit. Ce projet a été le premier de ce type en opération au Québec. La réalisation a été possible grâce à l’implication de plusieurs partenaires financiers de L’Islet-Sud et d’organismes gouvernementaux.

Présentement, une trentaine d’enfants y viennent pour de courtes périodes, ils n’y passent pas encore la nuit sauf pour de rares exceptions.  Actuellement, c’est surtout pour « apprivoiser » le service et permettre du répit aux parents. Les locaux sont occupés par une grande cuisine, des salles de jeux et des chambres pour les enfants de 0-5 ans et d’autres pour les 6-12 ans et aussi un grand vestiaire. Il y a aussi possibilité de prendre une douche pour les enfants de 6-12 ans. Parmi les projets à court terme, il y a un peu d’aménagement extérieur qui sera fait au printemps comme des jeux, des fleurs et possiblement un jardin. Il est important de sensibiliser les enfants  à l’environnement, dès leur jeune âge…

J’ai eu le plaisir de faire une partie de la visite en compagnie de la coordonnatrice Annick Bélanger et de madame Chantal Fortin, présidente du Conseil de la Fabrique de Saint-Pamphile. Madame Fortin était très fière de constater que la nouvelle vocation du presbytère continuait d’être au service de la population. Elle a aussi été impressionnée par les aménagements qui y ont été faits pour être conformes à une garderie moderne. Il est important de souligner que l’espace pour les bureaux de la paroisse a été conservé ainsi que la salle de réunions du sous-sol qui est utilisée par différents organismes.

Photo en page couverture : Vue arrière du Milieu Éducatif à Horaire Atypique les Noctambules.