Articles des pigistes

Laurie Bourgault en voyage humanitaire au Guatemala

Par Iris Dussault-Chouinard le .

images

C’est dans la ville de Sumpango au Guatemala que Laurie Bourgault a séjourné du 20 mai au 7 juin 2015 dans le cadre d’un voyage humanitaire.

En apportant son aide aux projets d’agriculture et de construction, elle a contribué à améliorer les conditions de vie des 34 garçons de l’orphelinat d’Hogar Shalom en plus de créer avec ceux-ci des souvenirs inoubliables.

Laurie Bourgault, originaire de Saint-Pamphile, vient tout juste de compléter sa deuxième année en Technique d’intervention en délinquance au Cégep Garneau à Québec. C’est avec 24 autres étudiants de son programme d’étude qu’elle a eu la chance de planifier et de vivre ce voyage humanitaire au Guatemala. Depuis l’hiver 2014, le groupe a organisé plusieurs activités pour financer leur voyage, notamment des soupers hot dogs et du raccompagnement nez-rouge. Pour bien s’adapter à la culture du pays, les étudiants ont appris les bases de l’espagnol et ont eu la chance de rencontrer des Guatémaltèques avant leur départ. 

Une fois arrivés dans la ville de Sumpango, Laurie et son groupe étaient logés dans une classe de l’école adjacente à l’orphelinat d’Hogar Shalom. Cette école accueille environ 200 enfants et adolescents provenant de l’orphelinat et d’ailleurs dans la ville. Dès 8 h le matin, Laurie prenait part aux travaux de construction d’une classe pour l’école ou encore à la plantation, à l’arrosage et au défrichage dans les champs sous la direction d’un chef de chantier. Elle adorait également s’amuser avec les élèves de l’école et de l’orphelinat en organisant différents jeux. En participant à ce voyage, chacun des 25 étudiants devrait récolter un minimum de 200 $ de dons à remettre à l’orphelinat d’Hogar Shalom. En tout, le groupe a apporté 6 000 $ de dons qui a servi à l’installation d’un module de jeux et à rénover l’orphelinat. Également chaque étudiant devait apporter une valise contenant divers articles comme des vêtements pour bébés, des souliers, des articles scolaires, des brosses à dents, des articles pour cheveux, etc. Ces objets ont été remis à 40 familles vivant dans certains des villages les plus pauvres du Guatemala ainsi qu’aux 34 garçons de l’orphelinat. 

Durant les fins de semaine, Laurie a eu la chance d’explorer différents lieux touristiques du Guatemala. Elle a découvert la ville historique d’Antigua, les magnifiques paysages du fleuve Rio Dulce, la petite île de Flores, la plage de Monterrico donnant sur l’Océan Pacifique et elle a pu se baigner dans les sources chaudes à proximité du Lac Izabal. Un périple de 12 heures de route les a conduits aux pyramides mayas à Tikal. En plus de rencontrer des singes, des serpents et des traverses de jaguars, elle a pu escalader  3 de ces gigantesques pyramides. Elle a également gravi le Pacaya, un volcan actif haut de 2552 mètres avec les garçons de l’orphelinat.

L’une des pyramides maya que Laurie a pu escalader à Tikal.

À travers ce voyage, Laurie a découvert un peuple très accueillant et souriant. Malgré la barrière de la langue et de la culture, elle a réussi à tisser des liens et à avoir beaucoup de plaisir avec les élèves de l’orphelinat et de l’école. Le groupe de Laurie est allé rendre visite à des enfants atteints du Sida dans un autre orphelinat. Elle est heureuse d’avoir pu faire une différence dans la vie de ces jeunes, mais elle réalise aussi que ceux-ci l’ont  aidé à voir la vie différemment. En effet, elle profite maintenant plus de chaque journée et vit un jour à la fois. D’autre part, Laurie s’est rapidement adaptée aux conditions de vie très différentes des nôtres, notamment les nuits froides et humides dans des bâtiments sans isolation, les douches froides et rapides et la quantité impressionnante d’insectes. Cette expérience inoubliable lui a permis de réaliser la chance qu’elle a de vivre dans notre pays. 

En terminant, Laurie tient à remercier ses parents Mario Bourgault et Marielle Flamand qui l’ont supportée à toutes les étapes de ce grand projet. Elle remercie également tous les généreux donateurs de la région qui lui ont permis d’apporter une aide précieuse pour ces jeunes Guatémaltèques.

Photo à la une : Laurie a rendu visite à des enfants atteints du SIDA dans un orphelinat.