Articles des pigistes

L’abbé Maurice Gagnon et soeur Monique Giroux à l’aube d’une retraite bien méritée

Par Julie Chouinard, Collaborateur le .

images

Le 29 juin dernier, les paroissiens et les paroissiennes de Saint-Adalbert, de Saint-Omer et de Saint-Pamphile ont souligné le départ à la retraite de l’abbé Maurice Gagnon et de sœur Monique Giroux.

En ce dimanche où l’on célébrait la fête de Saint-Pierre et de Saint-Paul, deux apôtres majeurs considérés comme des colonnes de l’Église primitive, les communautés de Saint-Adalbert, de Saint-Omer et de Saint-Pamphile témoignaient leur reconnaissance aux deux piliers de leur vie pastorale.

Sœur Monique Giroux occupait le poste d’agente pastorale dans ces trois paroisses depuis le 1er août 1995. L’abbé Maurice Gagnon en était le curé depuis le 1er août 2001. Ces deux personnes dévouées ont décidé d’opter pour une retraite bien méritée.

C’est d’abord à l’occasion d’une messe interparoissiale en l’église de Saint-Pamphile qu’on a rendu grâce pour tout le travail accompli dans le milieu par l’abbé Maurice et sœur Monique au cours de ces nombreuses années. En cette journée spéciale, l’abbé Roger Fortin a concélébré la messe avec l’abbé Gagnon.

Vin d’honneur et copieux dîner ont été ensuite servis à la Salle de l’Âge d’Or. Autour des deux futurs retraités, étaient réunis le député provincial, les maires des trois municipalités, les présidents d’assemblée des trois conseils de fabrique, des membres de la famille Gagnon, la supérieure de sœur Monique et quelques-unes de ses consoeurs, les délégués des communautés paroissiales, des représentants de généreux commanditaires et bien sûr, plusieurs paroissiens et paroissiennes.

Le président d’assemblée du conseil de fabrique de Saint-Pamphile, monsieur Clément Leblanc, a agi comme animateur. Des personnes de chaque paroisse ont été les porte-parole de leur communauté.

Sœur Monique et l’abbé Maurice étant de grands amateurs de musique, les gens de Saint-Omer et de Saint-Pamphile avaient choisi de s’exprimer en chantant. La chorale formée à l’occasion des fêtes de Saint-Omer en 2013 a présenté quelques chansons de circonstance. Pour terminer ce programme apprécié, sur l’air des Immortelles, des mots venant du cœur parlant de tendresse, de souvenirs, d’amour, de joie, de bonheur… Madame Réjane St-Amant avait habilement ficelé le tout pour en faire un grand bouquet débordant de reconnaissance. Madame Sophie Laflamme accompagnait et dirigeait la chorale.

Cette dernière a aussi accompagné Sylvain Pelletier de Saint-Pamphile dans l’interprétation de la très belle chanson de Richard Desjardins, Le cœur est un oiseau. Sophie et Sylvain rehaussent la qualité des célébrations liturgiques en l’église de Saint-Pamphile depuis de nombreuses années et ils ont été d’excellents ambassadeurs de leur communauté à cette occasion en exécutant excellemment cette chanson popularisée par Desjardins et de nombreux interprètes.

C’est avec les mots de madame Viviane Gauvin que madame Dorothée Pelletier a livré le message des gens de Saint-Adalbert. Ce texte rappelait les qualités et les talents de nos deux amis, leur souhaitait le meilleur en tout pour l’avenir et les remerciait du travail accompli.

Monsieur Norbert Morin, notre député, a parlé tout simplement  et avec humour des bonnes relations qu’il entretient avec l’abbé Maurice. Il a aussi eu de bons mots pour sœur Monique.

Des gerbes de fleurs accompagnaient les certificats cadeaux offerts aux futurs retraités par les conseils de fabrique. Dans son mot de remerciement, sœur Monique a souligné qu’elle a été heureuse de travailler dans notre milieu au cours des 19 dernières années. Ses nombreuses interventions auprès de nos jeunes la dynamisaient et lui fournissaient l’énergie pour continuer à assumer les nombreuses tâches qui lui revenaient.

L’abbé Maurice a rappelé les beaux moments des 13 années passées parmi nous : 125e de la paroisse de Saint-Pamphile, 100e de celle de Saint-Adalbert, 75e de celle de Saint-Omer. Il est fier d’avoir contribué à créer la belle solidarité qui unit maintenant nos trois communautés. Il a remercié toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette activité-reconnaissance.

Avec le départ à la retraite de sœur Monique et de l’abbé Maurice, une page de nos histoires paroissiales se tourne, un chapitre se termine… Mais si nous choisissons de continuer de l’écrire, surtout de la vivre différemment et collectivement, nous rédigerons encore de nombreux chapitres.

Les présidents d’assemblée des conseils de fabrique entourent les retraités et leur ami l’abbé Roger Fortin. Dans l’ordre, Serge Leblanc de Saint-Omer, Murielle Coulombe de Saint-Adalbert, l’abbé Gagnon, sœur Monique, l’abbé Roger et Clément Leblanc de Saint-Pamphile.