Articles des pigistesSainte-Perpétue

JOZ TRANSIT, une nouvelle division de TRANSPORT JOZ

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Nous avons rencontré ce tandem frère et sœur de la famille Lord de Sainte-Perpétue à la suite de leur toute dernière acquisition, celle des Entreprises Bernier de Saint-Jean-Port-Joli. Nous avons découvert deux personnes déterminées, complices et positives.

Comment passer à travers des évènements bousculants

Est-ce l’instinct de survie, le sens des responsabilités familiales et sociales, le refus de renoncer ou l’espoir d’un temps meilleur à venir qui les guident? Ou toutes ces conditions réunies? En 2012, c’était la catastrophe… les habitants de Sainte-Perpétue s’en souviennent, un panache de fumée dense s’était élevé de la cour des Huiles Lord provenant du garage. L’incendie allait détruire la flotte de camions, de même que le précieux outillage et les installations nécessaires à l’existence même de l’entreprise gérée par Julie et Olivier Lord. Il ne restait qu’une remorque ayant échappé au feu parce qu’étant restée à l’extérieur. Aussi bien dire que le frère et la sœur avaient tout perdu. Évidemment, après le choc, une période de questionnement s’imposait tout naturellement. Les deux propriétaires des Huiles Lord et de Transport Joz ont choisi de continuer, de reprendre les rênes en main. Trois mois après l’évènement, ils avaient fait l’acquisition de trois nouveaux camions et assuraient le service de transport auprès de leur clientèle.

Il faut préciser que ce n’était pas le premier mauvais coup du destin qui s’imposait devant nos deux entrepreneurs. Troisième génération impliquée dans une entreprise de transport, ils ont vu leur grand-père Aurèle Lord et leur père Jean-Yves Lord s’acharner et travailler fort pour faire fonctionner leurs différentes entreprises. Il y avait des aptitudes et des attirances pour partir en affaires dans cette famille! De génération en génération, le sens de l’entrepreneuriat a connu une continuité. Voyant le potentiel de Julie et Olivier, leur père Jean-Yves devint leur mentor, les poussant vers l’avant, les conseillant et les encourageant à reprendre l’entreprise devenue Les Huiles Lord 2003 en cette année précise. Julie et Olivier reprenaient un service qu’ils désiraient rapide, courtois et personnalisé. En plus de la distribution d’huile à chauffage et d’essence, ils ajoutèrent bientôt un nouveau service, Transport Joz. Le premier voyage s’effectua en juin 2003 avec deux vieux camions et l’aide de leur beau-frère. C’est ainsi que pendant 10 mois, leur père les appuya dans l’aventure jusqu’à son décès inattendu à l’âge de 50 ans seulement. Le frère et la sœur n’étaient qu’au début de leur vingtaine, ils ne s’attendaient pas à une telle perte. Mais ils ont persisté, honorant la mémoire de leur père, forts des exemples qui les avaient précédés.

Une persistance menant à l’expansion de l’entreprise

En 2008, leur flotte était de quatre camions; ils créèrent de nouveaux volets à l’entreprise, un service de « logistique » et l’ajout de « brookers » sous-traitants, possédant leurs propres camions et prenant les contrats de transport distribués par les Lord. Au fil des ans, la croissance de l’entreprise s’est poursuivie. L’entreprise compte maintenant plus de 15 camions effectuant du transport à travers le Canada et les États-Unis sous la bannière JOZ.
Enfin, après mûre réflexion, c’est le premier juin 2018, date mémorable, que Julie et Olivier Lord ont fait l’acquisition d’un service spécialisé dans le transbordement ferroviaire soit les Entreprises Bernier de Saint-Jean-Port-Joli. Ce service de transbordement sera dorénavant connu sous le nom de Joz Transit. La nouvelle division Joz Transit y dispose de deux voies pour le chargement et le déchargement des wagons. Sait-on que du bois local ainsi chargé sur des trains peut se retrouver aussi loin qu’au Mexique!

Le but visé au cours des 15 dernières années avec leurs entreprises, Transport JOZ et JOZ Logistique, a été pour Julie et Olivier Lord de devenir une référence dans le domaine du transport. JOZ Transit est un pas de plus dans la réalisation de cet objectif.

Le personnel employé chez les LORD regroupe 21 personnes comprenant l’administration, les chauffeurs, les mécaniciens. Olivier Lord insiste sur la mentalité qui prévaut dans leurs entreprises : il ne s’agit pas d’agir en compétiteur dans la gestion de leurs affaires mais de se voir plutôt comme des partenaires dans le maintien du dynamisme économique de notre région.

La flotte de camions de JOZ TRANSIT.

Les voies réservées à l’entreprise à Saint-Jean-Port-Joli

Photo en page couverture : M. Denis Bernier (au centre) passe le relais à Olivier et Julie Lord.