Articles des pigistes

L’ALPHIS se dote d’une salle multisensorielle

Par Émilie Roy le .

images

Depuis juin dernier, l’Alphis (Association des loisirs pour personnes handicapées L’Islet Sud) s’est doté d’une salle Snoezelen ou plutôt multisensorielle. 

Cette salle  permet aux clients atteints de certains handicaps d’être exposés de façon sécuritaire et confortable à un environnement adapté qui favorise des stimulations sensorielles variées. À l’intérieur de cette salle blanche, on y retrouve un lit pour la détente, une musique relaxante en toile de fond, différents objets qui stimulent tous les sens, une projection d’image de style mandalas sur un des murs, des miroirs, des lumières. 

De plus, la salle est remplie de fragrances apaisantes. Chaque objet a été choisi avec soin par les 2 intervenantes (Marie-Josée Bélanger et Marie-Pier Miville) et la salle a pu être aménagée bénévolement avec l’aide des membres du C.A. (M. Marcel Daigle et M Robin Joncas) le tout pour un investissement d’environ 5 000 $. Ainsi, les clients seuls ou en groupe supervisés par une intervenante peuvent passer un beau moment de détente et d’exploration sensorielle. 

Les recherches démontrent une amélioration immédiate de l’humeur, une réduction de l’agitation et une diminution de l’anxiété. La coordonnatrice et intervenante Madame Marie-Josée Bélanger, raconte les bienfaits, que procure cet endroit aux clients, sont incroyables, immédiats et positifs. 

Depuis une trentaine d’années, cette pratique, qui s’inspire d’une approche hollandaise gagne en popularité. Les deux principaux objectifs étant de permettre aux personnes ayant des besoins particuliers de se détendre et d’être stimulées à travers les sens. Cette intervention vise également à travailler certains troubles cognitifs, affectifs, comportementaux et sensoriels. 

Photo à la Une : Une salle Snoezelen. Crédit photo Catherine Chouinard Photographie.

Crédit photo : Marie-Josée Bélanger