Articles des pigistesSaint-Pamphile

Visite et information sur le nouveau poste Hydro-Québec  de Saint-Pamphile              

Par Yoland Bélanger le dans Entreprise.

Jeudi le 30 mai dernier, les responsables de la construction du nouveau poste Hydro-Québec conviaient la population de la région à une visite guidée avec information directement sur le site situé au rang des Moreau.

Monsieur Michel Langlais, ingénieur responsable et chef du projet, nous a fait faire le tour du site et a répondu à toutes les questions. Il y avait aussi monsieur Marc-Antoine Ruest, conseiller-relation avec le milieu qui, depuis le début du projet et durant la visite, faisait le lien entre Hydro-Québec et les représentants de la population.

Ce projet était dans la mire d’Hydro-Québec depuis le début des années 1990; le terrain avait alors été acheté. C’est un projet longuement planifié. Une étude environnementale avait été faite et approuvée et il ne restait qu’à démarrer le projet.

Considérant que les entreprises de la région s’électrifiaient de plus en plus, dont les scieries avec des séchoirs électriques remplaçant le pétrole et consommant beaucoup d’électricité, il devenait très urgent de sécuriser l’approvisionnement.

Les travaux ont débuté avec le remplissage du terrain avec du gravier « vraiment beaucoup de gravier » pour nous démontrer le dénivelé à combler, Monsieur Tremblay nous a fait voir l’autre côté de la clôture et nous pouvions nous rendre compte de l’énorme quantité de voyages de gravier qu’il a fallu y transporter…

En parlant transport, les deux responsables présents ont mentionné qu’une situation leur a vraiment « échappée à la traverse à Peton ». Cette route s’est grandement détériorée à la suite de la quantité de camions de gravier qui devaient y circuler, elle a même dû être fermée.  La municipalité n’avait pas eu assez d’information sur la fermeture des routes et les solutions alternatives envisagées et n’avait donc pu se préparer à la situation. Les responsables présents ont mentionné que cela avait été « presque le seul imprévu majeur » de la construction et ils tenaient à s’en excuser auprès de la population.

Le but de ce poste est de mieux contrôler les mouvements de l’énergie. L’objectif est de rehausser la tension de 69 kilovolts à 120 KV tout en permettant à l’énergie de se rendre sécuritairement dans le système de distribution et jusqu’à nos résidences. Tout ou presque est automatisé et commandé à distance. Ce projet fait partie de la modernisation du réseau de transport d’électricité avec comme départ le poste de Montmagny.

Le coût prévu pour ce projet de Saint-Pamphile est estimé à 40 millions de dollars et pour toute la région de Montmagny-L’Islet, il est d’environ 150 millions de dollars. Avec des projets comme celui-ci nos industries, commerces et résidences pourront se convertir du pétrole à l’électricité. La mise en service du poste est prévue à l’automne 2024.