Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

RencART – La rencontre du milieu des arts en L’Islet

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Créée à l’initiative de la MRC, RencArt a pour but de permettre le réseautage des artistes et organismes de diffusion artistique de notre territoire. Elle s’est concrétisée à la suite d’une Entente de développement culturel établie avec le ministère de la Culture et des Communications et permettant la création de cet évènement.

Se connaitre et se reconnaitre du domaine des arts

Cette rencontre se voulait annuelle, la première ayant eue lieu en 2022 à La Bastringue de Saint-Cyrille. Ce second rassemblement se déroula au centre communautaire de Saint-Damase. Organismes de diffusion culturelle et artistique, municipalités, créateurs et créatrices du domaine très diversifié des arts avaient été convié,es. À l’extérieur comme à l’intérieur de l’édifice, des échanges et conversations s’improvisaient spontanément et dans certains cas permettaient de renouer avec des contacts ou découvrir des affinités avec des personnes du même domaine grâce à des intermédiaires. Déjà le réseautage allait de l’avant.

 Normande Bois et Alphé St-Pierre, parents de Samuel, cinéaste de Sainte-Félicité.
 

Une collation très appétissante et s’écoulant sur une longue période permit de prolonger convivialement les découvertes et les échanges et d’établir des maillages entre les personnes rassemblées. C’était précisément le but escompté. Qu’on ait été du domaine de la création, de la diffusion ou de la consommation de produits artistiques, on y trouvait intérêt et encouragement et des projets de partenariats germaient. Une des reconnaissances marquant cette soirée fut le dévoilement des lauréats du Prix du Patrimoine. On procéda également au lancement de nouveaux outils sur le « Web », lequel est « une collection de pages et de documents reliés par des hyperliens, accessible via des navigateurs ». Deux nouveaux outils ont ainsi été présentés : le Portail Culture de Région L’Islet et le Projet Écho. Une exposition dans la salle où se tenait la rencontre mettait en évidence les créations d’artistes en arts visuels.

Des performances complices et identitaires

D’abord, le Mississipi Sound System, impressionna par ses multiples tambours à l’unisson. Puis, la projection du film Résonance d’un fleuve de Samuel St-Pierre,  cinéaste de Sainte-Félicité, témoignait de l’empreinte du patrimoine oral et de la transmission des savoirs, doublées d’images d’archives récoltées sur plusieurs décennies. La soirée se poursuivit co-animée par Joëlle Gauvin-Racine, poète et Sandra Giasson-Cloutier, artiste visuelle, aidées du technicien de son Sébastien Landry. Le spectacle était offert par la vitrine donnant la parole aux artistes professionnels de différentes expressions sur scène en musique, littérature et parole. Les prestations très diversifiées nous firent parcourir plusieurs styles musicaux d’artistes interprètes mais aussi d’auteurs.es, compositeurs et compositrices. Du « slam » au folk, au country et à la musique andine, les styles variaient démontrant la créativité et la personnalité des artistes.

On peut consulter sur le site du portail culturel son volet consacré aux cafés culturels, une plateforme pour les artistes émergents.es. Bientôt s’y ajoutera un répertoire des artistes. On y trouve aussi ÉCHO, des escales artistiques exprimées par des témoignages identitaires liés au territoire.

Pour plus de détails, joindre Renée Anique Francoeur au 418 598-3076 poste 241.