Articles des pigistesSainte-Perpétue

Maintenant, à l’école des Hauts-Sommets, enjouons-nous en jouant !

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Vie scolaire.

Un moment tant attendu enfin arrivé à Sainte-Perpétue sur les terrains des deux cours de l’école. Après cinq années de défis et d’efforts de la part des parents, des élèves, de la communauté, des entreprises et organismes de la région, les deux nouvelles cours des côtés ouest et est de l’édifice ont été inaugurées.

Une rencontre multi-générationnelle rassembla ainsi le 31 mai dernier de nombreuses personnes pour écouter l’historique des démarches entreprises pour la réalisation du projet, les messages de reconnaissance et les témoignages. Elles étaient parents, grands-parents, écoliers et écolières, personnel enseignant et administratif et membres du conseil municipal. Étaient présentes aussi les personnes impliquées à différentes étapes de l’élaboration et l’installation des structures ou encore ayant participé au financement de l’œuvre. Cette foule joyeuse fit la file pour partager le temps d’attente et échanger dans cette atmosphère conviviale, jusqu’au moment de recevoir une très convoitée crème glacée molle préparée par le bar laitier Chouinard.

Ce projet impliqua toute une collectivité. Sa conception visait un environnement à la fois éducatif et récréatif. Le comité d’action  COUR y consacra beaucoup d’efforts, leurs responsables  ne comptant pas  leurs heures pour assumer la valorisation du projet. D’abord, on a choisi des recouvrements de sol pratiques mais aussi sécuritaires, de sable et de copeaux de bois. Un immense carré de sable assure  une surface de créations diverses. Des chutes éventuelles ou culbutes exécutées sur les sols peuvent ainsi être adoucies autour des infrastructures d’équilibre et d’escalade. Des motifs peints sur l’asphalte ajoutent d’autres aires de jeux en plus des espaces de sports.

Le projet a engendré un financement totalisant 525 000 $. Les organismes, entreprises, municipalités et personnes ayant participé provenaient du vaste territoire régional, l’école desservant des enfants provenant de trois municipalités. Un apport gouvernemental du ministère de l’Éducation s’y ajouta. Les donateurs furent divisés en différentes catégories lors de leur reconnaissance selon leur implication financière. La présidente du conseil d’établissement, Catherine Pellerin, la directrice Manon Chouinard et le maire Claude Daigle, entre autres, prirent la parole. Ce dernier souligna l’importance du rêve à réaliser. Il précisa : « À un, c’est beau, à deux c’est mieux, à 1 600 personnes résidantes…! ».

Mathieu Rivest, député de la région au gouvernement provincial, avait à son calendrier une réunion. Il choisit plutôt cet évènement terrain, cette rencontre concrète, estimant que sa place était parmi la communauté lors d’un évènement de cette importance, si significatif. ll souligna son lien avec Sainte-Perpétue, l’historique de ses visites, déjà alors qu’il était directeur du camp musical de Saint-Alexandre. Il y voyait dans la communauté« Un état d’esprit agréable et sympathique pour un but commun ». Lors d’une visite, il reconnu une de ses anciennes élèves du camp musical devenue enseignante en musique à l’école. « Vive Sainte-Perpétue, » s’est-il exclamé. Le projet, certes, nourrissait un sentiment d’appartenance au milieu, de responsabilité aussi et de prise en main.

Les élèves du gouvernement étudiant accompagnés de madame Manon Chouinard, directrice de l’école, entourés des membres du comité cour d’école, de différents représentants des partenaires Platine et Or, des représentants du centre de services scolaire ainsi que du maire de Sainte-Perpétue, monsieur Claude Daigle.