Articles des pigistesSainte-Perpétue

Dek hockey à Sainte-Perpétue

Par Émilie Bérubé le dans Vie municipale.

C’est le 30 mai dernier que s’est disputée la toute première joute de DEK HOCKEY, à l’OTJ de Sainte-Perpétue. Le match d’ouverture a été disputé dans la catégorie 14 ans et +.

M. Guy Joncas, conseiller municipal de Sainte-Perpétue (siège 6), au niveau des sports et loisirs, a réalisé la fin des travaux sur son projet de Dek Hockey au printemps 2024. Après quelques années d’attente et au grand bonheur de plusieurs adeptes, Sainte-Perpétue possède une toute nouvelle plateforme de Dek hockey.

Pendant son premier mandat, Guy avait comme projet de refaire la patinoire extérieure puisque celle-ci était quelque peu défraichie avec les années. Les bandes de veneer et la surface en asphalte étaient brisées à certains endroits. La patinoire devait refaire peau neuve et Guy tenait à son projet. En 2020, lors d’une visite chez un ami à Saint-François, Guy remarque la belle patinoire extérieure de DEK hockey et cela l’a inspiré: « Pourquoi pas que notre village pourrait avoir ça? ». Il se rendit aussitôt chez celui qui a monté le projet pour Saint-François, qui lui a fourni tous les contacts nécessaires pour entreprendre ce projet.

C’était impératif de faire une surface de béton pour une patinoire droite et égale en hiver et des bandes en microfibre afin d’assurer la durabilité de cette patinoire. Mme Avoine, la mairesse de l’époque, a suggéré à Guy de faire une demande de subvention auprès du gouvernement et inclure un plancher de Dek Hockey à son projet. La demande étant acceptée, 80 % de la patinoire a été subventionnée et la surface de béton a été assumée par la municipalité.

Une longue attente…

L’enjeu principal connu aura été le temps, notamment les délais d’obtention des subventions ont eu de l’impact sur l’avancement du projet. Comme Guy l’a mentionné: « ça aura pris presque deux mandats avant de mettre ce projet à terme ». À l’été 2023, la surface de béton a été produite et en septembre suivant, les bandes ont été installées. L’hiver est passé et le plancher de Dek a été installé ce printemps. C’est certain que ce n’est pas terminé à 100 %, il prévoit réinstaller une cabine de repos et des bancs pour les joueurs, ainsi qu’un tableau indicateur de pointage numérique. « Pour ce faire, il faudra débloquer des fonds ou aller chercher des commanditaires. Je veux installer quelque chose de beau et durable » a-t-il précisé. Qui sait, peut-être qu’un jour il y aura un toit permanent?

Guy est très fier de son projet de Dek Hockey. Les classes de joueurs pour la saison sont les 6-9 ans mixtes, les 10-13 ans mixtes et les 14 ans (adultes) mixtes également. Chose certaine, la patinoire de l’hiver 2023-2024 a été lisse et très appréciée aux dires des petits et grands joueurs d’hockey. Été comme hiver, l’OTJ fourmille d’enfants et d’adultes avec sa patinoire neuve, les terrains de balle et de soccer. Guy a à cœur les sports chez les jeunes du village et des alentours. Ses mandats aux sports et loisirs font effectivement le bonheur des sportifs. « Les jeunes sont ma motivation; je le fais pour eux, comme si c’était les miens! ». Félicitons M. Guy Joncas pour son leadership, pour les projets à son actif et ceux à venir!