Articles des pigistesSaint-Pamphile

Assemblée générale de la Coop de Saint-Pamphile

Par Yoland Bélanger le dans Communauté.

Le 22 mai dernier avait lieu à la salle municipale de Saint-Pamphile la 84e assemblée générale de la Coop de Saint-Pamphile. Cette coopérative fondée en 1939 a atteint cette année 1 736 membres.

L’assemblée générale est l’occasion pour le conseil d’administration de faire un rapport de l’année qui s’est terminée le 28 janvier dernier, d’annoncer les projets à venir et d’élire les administrateurs qui fixeront à la direction et au personnel l’orientation pour les prochaines années.

Le premier à prendre la parole a été le président du Conseil d’administration, Monsieur Régis Leclerc, qui a souhaité la bienvenue aux membres présents et a confirmé l’acquisition durant l’année d’Alimentation Blanchet de Saint-Marcel et de son changement de bannière pour Marché Bonichoix. Cet achat permettra de conserver ce marché d’alimentation avec boucherie pour Saint-Marcel et les paroisses environnantes. Il a aussi profité de l’occasion pour remercier les employés.es pour leur implication à la réussite de la coopérative et les membres pour leur soutien en s’approvisionnant, dans la mesure du possible, localement auprès de leur coopérative.

Monsieur Leclerc a aussi mentionné que des rénovations viennent de débuter pour le Marché Tradition. Ces travaux nécessiteront un investissement d’environ deux millions de dollars qui devraient se terminer vers la fin août. Ils ont pour but de rester le plus possible à jour et compétitif. Les ventes totales toujours en progression ont cumulé 15 410 161 $.

Pour faire suite, le directeur général, Monsieur Pier-Luc Morneau, a annoncé à l’assemblée que le bénéfice net a été de 311 195 $. Il a lui aussi profité de l’occasion pour remercier le personnel de plus de 65 personnes pour leur dévouement infatigable et les clients pour leur fidélité ainsi que les membres du C.A. pour leur vision vers l’avenir.

L’expansion de l’épicerie devrait permettre d’offrir à la communauté un service de qualité amélioré avec une gamme plus étendue de produits. De plus, le département du prêt-à-manger sera relocalisé sur le même plancher ce qui facilitera le travail de ces employés.es et par le fait un meilleur service à la clientèle.

Le rapport financier a été présenté par la contrôleure, Madame Sylvie Chénard. Il y a eu cette année une augmentation des ventes de 3,42 %. Pour ce qui est du bénéfice net il est un peu inférieur à l’année précédente surtout dû aux réparations de la réfrigération / air climatisé, à la réparation du toit à la quincaillerie et de l’asphaltage, ce qui a amené des dépenses excédant 70 000 $ en comparaison à la moyenne des années précédentes.

Dans ce contexte, le conseil d’administration a proposé à l’assemblée la distribution d’une ristourne de 100 000 $ répartie à parts égales entre bons d’achats et des parts privilégiées de Catégorie C.  Il y aura aussi le rachat des parts privilégiées de 2012 d’au montant de 43 904 $.

Il est important de mentionner que tous les départements ont eu des augmentations de vente et qu’il y a des projets pour chacun des départements afin d’offrir toujours et de plus en plus un meilleur ratio service / prix à la clientèle de L’Islet-Sud.

Il y a eu cette année élection au conseil d’administration. Trois postes étaient à combler et les administrateurs sortants, Messieurs Régis Leclerc, Gérald Bourgault et René Laverdière ont été réélus. Il y avait un peu plus de 75 membres présents.

Madame Hélène Francoeur, directrice générale d’ICI COOP a aussi livré un court message sur les valeurs coopératives et comment fonctionne le circuit des produits en alimentation du producteur au grossiste pour finalement arriver au marché d’alimentation.

Pour terminer, les administrateurs ont tenu à souligner la retraite de Madame Liliane Dancause après 30 ans de service de la COOP de Saint-Pamphile en lui remettant un panier de fruits et une gerbe de fleurs. De plus, certains anniversaires ont été soulignés par tranche de cinq années de service et aussi les retraites cette année de Jean-Aimé Bourgault, Lucie Garneau et Guylaine Pelletier.

Madame Liliane Dancause avec ses fils Pierre-Olivier et Simon en présence du président de la Coop de
Saint-Pamphile, M. Régis Leclerc et du directeur général M. Pier-Luc Morneau.

Photo en page d’accueil : De gauche à droite : Pier-Luc Morneau, dir. général, Francis Vaillancourt, adm., Gérald Bourgault adm., Régis Leclerc, président, Stéphanie Charland, vice-présidente, Yvan Gauvin, adm., René Laverdière, adm., et absente de la photo,
Dominique Brochu, adm.