Articles des pigistesSainte-Perpétue

Un premier « CAFÉ DU MAIRE » à Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Communauté.

Suivant la vague consultative déferlant dans les Hautes Terres à l’initiative du G7, concertation des sept Municipalités du Sud, la mairie de Sainte-Perpétue recevait la population intéressée et disponible ce samedi 11 mai en café-causerie avec le maire Claude Daigle et l’équipe municipale.

En toute convivialité

L’espace café de la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud accueillit 32 personnes lors de ce  premier café du maire.  Comme cette rencontre deviendra régulière, sa planification dans l’avenir tiendra compte des évènements communautaires. Les personnes présentes se divisèrent parmi plusieurs tablées. L’atmosphère se réchauffa d’abord avec une distribution très variées de pâtisseries et breuvages  et échanges amicaux.  La température à l’extérieur était très invitante. Plusieurs personnes en firent la remarque constatant que, malgré cela, les gens présents, représentant  trois générations, avaient quand même fait le choix de participer à cette rencontre. Les membres du conseil, Claude Daigle, Nancy Lamarre, Guy Joncas, Gilles Chouinard, Marylou Mercier, Lise Anctil et la chargée de projet Kamille Jean, étaient réparti.es parmi les tablées. Après des échanges conviviaux, l’agente de développement de la MRC, Anik Dubuc, expliqua le but de l’exercice. Il s’agissait de repérer des bénévoles acceptant de participer à l’un ou l’autre des thèmes du plan d’action élaboré par le comité citoyen formé au préalable dans la municipalité. On y précisa que toute collaboration  et disponibilité, quelles que soient les heures données, seraient appréciées. Personne n’était sollicité.e pour des engagements à long terme , réguliers ou des heures obligatoires de participation.

Un pas en avant, pour une action concertée

Le comité citoyen, dont la création fut suscitée par une démarche consultative de la Municipalité, se constitua après un rapport des constatations exprimées et orientations proposées lors de cette première étape. Chaque membre du comité ayant  des centres d’intérêts, des connaissances et aptitudes dans un secteur particulier pouvait choisir et cadrer son implication en fonction de ces critères. Les cafés du maire pourront intégrer des bénévoles à ce comité ou à un de ses comités de travail axé sur un thème précis  mais aussi alimenter en informations, commentaires, vérifications ou repositionnements le comité citoyen et le conseil municipal.

Le plan d’action suggéré par le comité citoyen couvre les thèmes suivants  auxquels seront liés des comités de travail et d’action : environnement et écologie, embellissement, bénévolat, récréotourisme, immigration, loisirs, logement et habitation, développement économique, services de proximité.

Du pain sur la planche? Mais la survie de nos communautés qui se voient imposer des fermetures de services ne sera assurée que par l’implication citoyenne et une gouvernance intégrative et collective. Sans ce bénévolat communautaire déjà très présent et diversifié, nous serions en situation critique. Soyons conscient.es et reconnaissant.es! La ruralité souvent négligée par les hautes sphères administratives ne peut souvent compter que sur elle-même. Pourtant, que serait le milieu urbain sans les productions rurales, en agriculture, foresterie, celles diversifiées issues du milieu naturel? Sans compter l’écotourisme, les loisirs plein air et l’accueil! L’implication bénévole est essentielle et décisive!

Photo en page d’accueil : Le maire de Sainte-Perpétue M. Claude Daigle, reçoit sa population. Crédit photo : Anik Dubuc.