Articles des pigistesSaint-Pamphile

On célèbre 60 ans !

Par Yoland Bélanger le dans Entreprenariat.

En préparant mon texte, je venais de lire dans le journal « Les Affaires » leur SPÉCIAL INNOVATION. J’y ai lu une définition de l’innovation selon Kathy Malas : « l’innovation c’est de se demander au quotidien si l’on répond aux besoins de ses clients ». Je trouvais que c’était une belle façon de débuter ce texte sur le 60e anniversaire de cette quincaillerie de Saint-Pamphile.

L’extérieur de la quincaillerie et de la cour à matériaux.

En 1964, Maurice Jalbert et son épouse Colette Pelletier démarraient à même leur maison un petit commerce de quincaillerie et un peu de matériaux de construction. Il y avait déjà deux quincailleries à Saint-Pamphile et aussi d’autres dans certaines municipalités de L’Islet-Sud… Pourquoi sont-ils toujours là et d’autres pas, après 60 ans d’existence et un transfert de génération ?

Pour avoir une réponse qui a de l’allure, il serait bon de comprendre l’historique de l’entreprise. Maurice, avant de débuter son commerce et fonder sa famille, avait déjà toute une histoire. Pendant ses années de jeune homme, il a travaillé en construction, posé du prélart, du gypse et tout ce qui touche le bâtiment. Il avait aussi construit plusieurs maisons à Saint-Pamphile dans la 1ère Rue et dans le Rang du Nord.  Lorsqu’il a démarré son entreprise, il était en mesure de bien conseiller ses clients.

Au fil des années, il y a eu des rénovations d’agrandissements à la quincaillerie ainsi que la construction d’un nouvel entrepôt. Aux mêmes moments, la famille grandissait, aidait et apprenait ce qu’était le travail de quincailler et ce que signifiait, de façon pratique, le service à la clientèle. En 1978, Jocelyne, l’ainée de la famille, a choisi de faire carrière au Centre de Rénovation avec ses parents. Puis en 1994, se fut au tour de Simon de se joindre à l’entreprise familiale. En 1997, Maurice et Colette, sentant que la relève était prête et n’attendait qu’à prendre la place, ont transféré à leurs deux enfants une entreprise en santé, le CENTRE DE RÉNOVATION MAURICE JALBERT INC.

Comme la résidence de Maurice et Colette était reliée par une simple porte à la quincaillerie, Maurice a continué pendant plusieurs années à seconder Jocelyne et Simon par ses conseils et son expérience. Il était fier de voir prospérer l’entreprise qu’il avait créée et constatait qu’elle se transmettait bien à la génération suivante. Maurice est décédé en 2013 à 77 ans. Son épouse Colette l’avait précédé quelques années auparavant.

À la fondation, l’entreprise n’avait aucune bannière. C’est en 1977 qu’ils choisissent la première, M. Dismat. En 1987, comme le département matériaux de construction progressait beaucoup, la bannière Bati-Tout s’avérait plus compétitive. Ensuite, en 2000, les voilà avec une bannière majeure BMR. C’est en 2014, à la suite d’une autre rénovation et d’un agrandissement de la devanture, que les opérations se font sous la bannière Home Hardware. Cette nouvelle affiliation permet d’avoir un plus grand choix de produits, un meilleur étalage et d’être très compétitif.

En 2019, les deux propriétaires ont voulu inclure comme actionnaire dans l’entreprise, Benjamin Morin, un employé clé depuis plusieurs années.  L’entreprise continue donc de rester à l’avant-garde des marchés et de suivre l’évolution de la clientèle. L’année 2021 fut marquée par le décès précipité de Jocelyne, l’une des actionnaires principales. Une propriétaire très expérimentée et qui avait à cœur cette belle entreprise.

Les propriétaires : Simon Jalbert et Benjamin Morin.

Durant l’entrevue, je passais le commentaire à Simon que souvent, plusieurs entreprises ne survivent pas 60 ans et non plus au transfert à la 2e génération : Pourquoi au Centre de Rénovation Maurice Jalbert inc. cela a-t-il fonctionné ?

Parmi les réflexions mentionnées il y avait : l’exemple de parents qui soutenaient l’importance d’un excellent service à la clientèle et que les propriétaires actuels considèrent aussi comme primordial. Une autre raison qui aide au bon fonctionnement de l’entreprise est une superbe équipe de 20 employés.es à temps plein et temps partiel. Des travailleurs motivés.es et sympathiques qui apprécient le travail d’équipe et pour qui le service à la clientèle est une priorité. Simon profite de l’occasion pour remercier ses employés.es et aussi les clients.es pour leur fidélité car sans eux il n’y aurait plus d’entreprise.

À ne pas manquer lors des 6, 7 et 8 juin prochains la VENTE 60e ANNIVERSAIRE.  Des représentants seront présents, il y aura aussi tirages de prix de présence et plusieurs spéciaux. C’EST À NE PAS MANQUER.

Joyeux 60e anniversaire !

Photo en page couverture : L’équipe des employés au Centre de Rénovation Maurice Jalbert inc..