CommuniquésSainte-Félicité

Le Festival Fleurdelisé souligne la Journée nationale des Patriotes à sa façon !

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Fêtes et événements.

Comme un avant-goût des festivités prochaines de la Fête nationale, le 19 mai dernier, le Festival Fleurdelisé a convié les citoyens de Sainte-Félicité et de L’Islet-Sud sur les abords du Lac du Curé, ensemencé pour l’occasion, pour une partie de pêche couronnée de succès !

Pas loin d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel, animant toute la journée le fameux parc municipal. Mixant histoire et activités familiales, le tricolore de la rébellion de 1837-38, drapeau de la République du Bas-Canada, était hissé alors que les citoyens s’adonnaient à l’un des éléments le plus populaire des Québécois durant la saison estivale, c’est-à-dire, la pêche à la truite mouchetée ! La population s’adonnait à cœur joie, alors que les lignes à l’eau, dansaient au gré des prises !

Pour l’occasion, un fumoir était en marche pour la vente de truite fumée alors qu’un comptoir à hot-dog fût monté pour rassasier tout le monde sur l’heure du diner. Une partie des fonds amassés servira notamment à la mise sur pied du tout nouveau Comité Renaissance qui aura pour objectif pour les 10 prochaines années, de contribuer à l’embellissement, l’épanouissement et le développement du village de Sainte-Félicité. Cet événement commémoratif est l’un des premiers du genre dans L’Islet-Sud.

L’an prochain, le Festival Fleurdelisé souhaite répéter l’exercice, en misant encore davantage sur l’aspect historique, question de souligner le sacrifice de nos ancêtres Canadiens-français dans leurs quêtes de liberté et de démocratie. Voilà, une belle manière de mélanger l’enseignement de l’Histoire du Québec à celle du plaisir de la pêche, comme ce fût le cas cette année, pour ces nombreux nouveaux-arrivants d’origine philippine, qui on put connaître l’existence de la rébellion de nos ancêtres contre l’Empire britannique. C’est donc un rendez-vous pour l’année prochaine !

Par Samuel St-Pierre