CommuniquésSaint-Pamphile

Lancement d’un livre collectif intergénérationnel « La boîte à histoires »

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes.

Ce mardi 30 avril 2024 a eu lieu le lancement d’un livre collectif intergénérationnel édité par L’ABC des Hauts Plateaux.

En ce mardi de la fin avril, 28 personnes se sont rassemblées autour de huit auteurs pour participer au lancement officiel du livre intergénérationnel La Boîte à histoires à la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud et pour partager un repas.

Pour débuter l’événement, la réunion de ces huit familles a permis une compétition bien sympathique tournant autour des émissions jeunesse des cent dernières années. Des titres d’émissions ou des personnages précis devaient être identifiés à l’aide d’indices, de citations ou d’images. La joie était au rendez-vous et ce fut surprenant de découvrir qui, des grands-parents, des parents ou des enfants, connaissait Les 100 Tours de Centour, Goldorak ou Les Pyjamasques.

Ensuite, vint le moment central de l’événement : le dévoilement du livre collectif intergénérationnel. Les auteurs étaient aux premières loges lorsque le livre a été décaché sous des applaudissements bien mérités. Pour la petite histoire, l’initiative de ce livre vient de deux demandes entendues par des intervenantes de L’ABC des Hauts Plateaux en janvier dernier : « Nous aimons écrire et aimerions que nos écrits soient publiés. Est-ce possible? » L’équipe de L’ABC a fait ni une ni deux et a créé, en partenariat avec la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud, un mini-projet pour permettre aux personnes intéressées d’écrire simplement, pour le plaisir, tout en ayant en tête que certains des textes seront publiés. Le défi concret qui a été lancé à la communauté fut de créer un livre de toute pièce en seulement six ateliers officiels où poésie, récit et bande dessinée, entre autres, se sont côtoyés. C’est maintenant mission accomplie!

Ce fut une soirée unique où la fierté était palpable dans les yeux des 36 personnes présentes qui, de plus, sont reparties avec une copie du livre en mains!

Le lancement du livre a eu lieu avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés, cette activité permet d’encourager la solidarité et le dialogue intergénérationnels.