Articles des pigistesSainte-Perpétue

La Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud en action

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Organismes.

L’équipe de la Médiathèque a confirmé ses orientations pour son plan d’action 2024-2025 lors de sa dernière assemblée générale. La plupart des actions sont la poursuite des activités entamées et projets en cours.

D’abord, on continuera de mettre en place des comités et des règles pour ainsi faciliter le fonctionnement de la Médiathèque. La direction générale est en grande partie assurée par des membres bénévoles. Une directrice administrative, actuellement à l’emploi de l’organisme. exécute plus d’heures de travail que celles pour lesquelles on la rémunère. On devra donc trouver un financement stable pour créer des postes salariés comblant les besoins.

Ensuite, les travaux entamés pour le Café culturel se poursuivront. De même, on continuera à consacrer les énergies nécessaires à l’aménagement intérieur des lieux et à  l’amélioration des services.

La recherche de financement récurent occupera également l’équipe gestionnaire: des démarches se poursuivront pour obtenir des fonds qui permettront de réaliser la mission de l’organisme, également, pour la planification et l’installation d’une identification repère extérieure de la Médiathèque.

    Les activités et achats reliés à des subventions déjà obtenues se poursuivront.

Prioritairement, on maintiendra un calendrier régulier d’activités diversifiées rejoignant plusieurs clientèles.

    Une quarantaine de bénévoles ont totalisé jusqu’à maintenant des milliers d’heures de travail dévoué. On vise l’augmentation du nombre à la fois de membres et de bénévoles.

Les tâches et la variété des activités ne manquent pas, chaque personne intéressée y trouvera son compte au sein d’une équipe dynamique et conviviale!

Notre héritage fut métissé! 

La Médiathèque vous invite à souligner le Solstice d’été, journée la plus longue de l’année, fêté depuis des générations par les peuples autochtones. Le 21 juin honore donc les Premières Nations en mettant de l’avant leur identité culturelle et son  expression. On espère recueillir témoignages et souvenirs de gens qui auraient entendu des récits dans leurs familles relatant la présence d’autochtones sur les terres  qui furent concédées par le ministère de l’Agriculture et de la Colonisation à la fin du 19e et au début du 20e siècles. Cette année, le vendredi 21 et le samedi 22 seront l’occasion de partages et de découvertes. La même programmation générale sera présentée dans la nef de l’église durant ces deux jours, s’adressant aux adultes et aux jeunes. L’accès se fera par la porte côté sud. Toutes les activités seront gratuites.

– 13 h cérémonie d’ouverture

– de 13 h à 17 h tables d’exposition et animation (objets de culture, artisanat et livres)

– de 15 h à 18 h projections de courts métrages et extraits de spectacles musicaux

– 17 h soupe communautaire des Trois Sœurs (gratuite)

– 18 h cercles de parole : histoire de l’occupation autochtone du territoire, du métissage culturel des débuts des paroisses du sud, de la vision autochtone de l’environnement

– 19 h spectacle métissé., prestations musicales

Plus de précisions seront disponibles mi-juin. Surveillez les affiches dans les commerces et chez les organismes communautaires!

Pour toute demande d’information : Cercle culturel Lusekut 418-359-0075.