Articles des pigistesTourville

En action avec l’Office du Tourisme de la MRC de L’Islet

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Tourisme.

L’Office du Tourisme de notre MRC fut souvent à l’avant-garde en matière d’innovations ces dernières années. L’assemblée générale annuelle du 25 avril, animée par son directeur Jean St-Pierre, nous aura permis de le constater.

Nouvelle offre touristique attrayante dans L’Islet-Sud

Raynald Bédard, propriétaire de l’Aubergélit à Saint-Jean-Port-Joli, est président de l’OTL depuis mai 2023. L’organisme installé à Tourville au Centre sportif Le Jasmin, a également un bureau d’information à Saint-Jean-Port-Joli. Profitant de cette assemblée, il offrait à ses membres une visite d’un des quatre Éco-chalets dont l’OTL a assuré les coûts de construction. Bâtis par Linéaire Design Écoconstruction de L’Islet, ces mini-chalets sont entièrement en bois sur deux planchers avec galerie et véranda, aux dimensions de 17 X 16 pieds. Ils seront mis à la disposition des personnes en visite ou pour une excursion selon les saisons. En hiver, en motoneiges, en été, en VTT, elles pourront y avoir facilement accès à partir des pistes voisines du Jasmin ou en voiture, en façade rue des Merisiers.

Une année passée, au constat stimulant

Après cette visite au parfum boisé, les membres furent convié.es à l’assemblée . Était présent Richard Moreau, le directeur de Tourisme Chaudière-Appalaches, partenaire essentiel. Le rapport d’activités  2023 illustrait la mission de l’organisme: accueil, promotion, développement, support. Quatre mandats axés sur l’attractivité et la synergie. Les deux bureaux ont totalisé 10 000 visites bénéficiant du dévouement de sept employé.es de générations différentes. Le territoire couvre 2 100 km². L’organisme rassemble 120 membres, initiatives et entreprises pleines d’air pur, de culture, de beauté et d’activités. Il dessert plus de 11 000 abonnements sur les médias sociaux. La provenance plus courante des touristes est Chaudière-Appalaches, Montréal, Québec et Montérégie.

L’OTL a investi 230 000 $ en publicités grâce à l’implication des municipalités, des membres et de Tourisme Chaudière-Appalaches. Elle assure la gestion et la mise à jour des panneaux d’accueil en sentiers de motoneiges et Quad et les relais d’informations touristiques dont celui de Saint-Pamphile. Deux guides imprimés de L’Islet-Sud et L’Islet-Nord seront fusionnés et remplacés par une carte touristique. Cependant, le Guide de Plein Air en L’Islet-Sud demeure publié. L’office a réduit les tarifs pour ses membres utilisateurs du panneau autoroute. Un encart vélo fait la promotion de trois tronçons des circuits Montagnards qui sillonnent plusieurs de nos municipalités.

Miser sur la concertation visiteurs et intervenants

Des sondages auprès des touristes et entreprises alimentent cette concertation. Les actions permettant de dynamiser l’offre sont Week end prêts à partir, les campagnes Expériences incontournables, Motoneige , Quad, Arrêts gourmands, Événements, et le partenariat avec influenceurs À vivre pour vrai. Les infolettres permettent de segmenter les intérêts des abonné.es.

Les circuits Quad sur l’application Ondago, les capsules vidéo et les 10 Reel réalisés par l’OTL sont disponibles. On vise en particulier les familles. Enfin, on offre des  Escapades en collaboration avec le Regroupement des arrêts gourmands dont deux à développer dans L’Islet-Sud. Sera lancé le 3 mai un trio concerté: Boîte à lunch locale, Ateliers culinaires et programmation 2024 des Escapades.

info@tourismelislet.com

https://chaudiereappalaches.com/fr/secteurs-touristiques/destination-region-l-islet/ .