CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Vous voulez faire votre part pour aider la nature dans L’Islet-Sud ?

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

L’Islet-Sud est une très belle région, sans pollution. Sainte-Perpétue, le point le plus haut de L’Islet-Sud est le sommet de deux bassins versant soit celui de la rivière Saint-Jean (Maine) et du fleuve Saint-Laurent, ce qui signifie qu’il y a des rivières et des ruisseaux qui coulent vers le nord et d’autres vers le sud. C’est chez nous que naissent presque tous les ruisseaux et les rivières qui parsèment nos sept municipalités. Il y a peu de personnes qui ont cet avantage que nous avons dans L’Islet-Sud…

Comme il n’y a pas de « pollution » qui vient d’ailleurs faisons de notre mieux pour faire que chez-nous soit l’une des régions où il fait bon vivre. Pour conserver notre nature dans L’Islet-Sud en santé voici quelques solutions :

 Avoir un « bac à compost », cela permet d’enrichir nos plates-bandes et éviter un voyage de « camion à vidange ». C’est simple à faire et même un tas au fond de la cour peut faire l’affaire…

Avoir un et même des baril(s) pour la récupération de l’eau des gouttières pour arroser votre jardin et encore les plates-bandes…Cela permet à l’aqueduc de nos municipalités et vos puits personnels d’avoir de bonnes réserves d’eau en cas de sécheresse… Aussi faire vider le baril tranquillement au moyen d’un boyau, au pied des plantes que vous désirez arroser, c’est merveilleux…

Avoir des nichoirs pour les oiseaux, tel que pour les hirondelles, mésanges, merles bleus et troglodytes (celui qui chante si bien…). Un nichoir c’est facile à faire, un fond d’environ 5’’ X 5’’, un trou de 1½’’ à 5 pouces du fond et un toit en pente sinon, vous pouvez aller en acheter dans vos quincailleries locales. Ces 4 variétés d’oiseaux mangent beaucoup d’insectes et cela ajoutera de la vie sur vos terrains.

Une hirondelle bicolore.

Et enfin, avoir des fleurs pour améliorer la beauté de notre paysage et de notre municipalité et surtout nous permettre de profiter de toutes les beautés que nous offre la nature sans oublier que cela attire les insectes pollinisateurs nécessaires pour le jardin, les arbres, etc.

Un merle bleu.

Si nous participons collectivement dans L’Islet-Sud à aider la nature et que notre voisin le fait lui aussi, cela signifie que nous sommes solidaires les uns des autres… en continuant de rêver un peu c’est peut-être à cela que pourrait ressembler le paradis terrestre…

Le monde ne s’est pas créé en un jour, ni une saison, ce printemps par quoi commencerons nous ?

Par Yoland Bélanger