Articles des pigistesSaint-Pamphile

Un rêve devenu réalité

Par Yoland Bélanger le dans Équitation.

Lorsque l’on y croit fermement, un rêve peut devenir une réalité; demandez à Audrey Pelletier

Depuis son enfance, Audrey, la fille de Marlaine Leclerc et de Sylvain Pelletier, a toujours aimé les chevaux. C’était possiblement déjà inclus dans ses gênes. Ses grands-parents Pelletier en avaient déjà eu, mais avant sa naissance.

À la fin de son secondaire, en 2012, la passion d’Audrey l’amène à s’inscrire en « techniques équines » à l’ITA campus de La Pocatière. Elle choisit le volet « randonnée ». Elle a terminé avec un DEC et une certification « d’instructeur western ».

Dès le début de ses études, Audrey rêvait du projet d’une écurie. La ferme qui porte le nom de Domaine de Laclerc-Peltrie SENC à Saint-Pamphile était une ferme laitière, mais Audrey avec le soutien de ses parents, avait comme projet d’en faire une écurie.

Comme nous le savons, une ferme laitière c’est très exigeant. Comme la relève possible était très jeune, en 2007, Marlaine et Sylvain ont pris la décision de vendre les vaches tout en conservant la ferme et l’érablière pour les enfants. Ils ont alors acheté à Audrey son premier cheval. C’est seulement à la fin de son secondaire qu’elle a découvert le programme de technique équine et comme elle aimait les chevaux, elle s’y est inscrite.  À compter de 2014, elle a commencé à faire de petits aménagements, s’est acheté un cheval et ensuite un autre et un autre…

L’intérieur de l’écurie.
 

Elle a débuté en faisant des rénovations au fur et à mesure de ses moyens financiers. Elle a ajouté des stalles pour chevaux » pour remplacer les stalles des vaches. Audrey a commencé à donner des cours d’équitation et à offrir des pensions pour chevaux à des propriétaires des environs, elle réalisait alors son rêve d’enseigner l’équitation western.  Elle a, entre-temps, débuté à travailler à temps partiel pour la municipalité de Saint-Pamphile. Audrey est une personne très polyvalente.

Au fil du temps, la clientèle pour les cours et le nombre de pensionnaires augmentant, sa conjointe Myriam Pelletier, elle aussi instructrice western certifiée du même ITAQ, campus de La Pocatière, se joint à Audrey pour bien faire fonctionner la nouvelle entreprise équine. Le 28 décembre 2022, Audrey devient co-propriétaire officiellement avec son père Sylvain. Il est déjà prévu que lorsque Sylvain se retirera complètement de l’entreprise, c’est sa sœur Maude qui deviendra co-propriétaire avec elle.  Il est bon de mentionner que la ferme exploite aussi une érablière d’environ 2 700 entailles.

Audrey avec sa sœur Maude.
 

Actuellement l’entreprise offre de plus en plus des cours d’équitation. Il y a aussi le service de pensions qui est très apprécié des propriétaires de chevaux de la région et aussi de l’extérieur.  Durant l’été, il y a aussi des camps de jour. Comme le disait, il y a quelques années, un thème publicitaire : « Des projets, en veux-tu ? En v’là ».

Depuis l’été 2023 un agrandissement est en phase finale de réalisation. Ce projet a pour but d’offrir encore de meilleurs services et de pouvoir partager sa passion du monde équestre avec le plus de personnes possible. Cela permettra aussi d’augmenter le nombre de stalles.

Il est prouvé que les chevaux procurent à plusieurs personnes un bienfait thérapeutique. Voyez ce que j’ai lu sur Internet : Sur le plan psychique, la relation avec le cheval peut aider à développer la confiance en soi, l’estime de soi, la capacité à gérer les émotions et à interagir avec les autres. Par sa présence rassurante il offre un espace de sécurité où le patient peut s’exprimer et se découvrir sans jugement. Audrey me disait que plusieurs de ses clients.es ressentent ces bienfaits rassurants. Peut-être que cela pourrait être une bonne thérapie à essayer pour diminuer des médicaments !!!

En 2023, il y a eu une première porte ouverte qui a été une réussite, c’est pourquoi Audrey a décidé de récidiver le 8 juin à compter de 9 h.   Il y aura la visite de l’écurie, une démonstration à cheval, diner hot-dogs, le bar Laitier Chouinard, la vente d’articles promotionnels et des prix de présence. C’est une visite à ne pas manquer pour débuter l’été.

Cela sera sûrement pour vous, une activité à ne pas manquer.

BENVENUE À LA JOURNÉE PORTE OUVERTE !

Photo en page d’accueil : Audrey à gauche, est accompagnée de ses parents; Sylvain et  Marlaine et de sa conjointe Myriam.