CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Stop à l’âgisme envers les femmes en Chaudière-Appalaches !

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Le 18 mars dernier, a eu lieu le dévoilement public de la campagne Stop à l’âgisme envers les femmes en Chaudière-Appalaches. Cette campagne s’étendra sur plusieurs semaines et se déroulera sur le web et les réseaux sociaux. Elle vise à sensibiliser les décideurs et décideuses ainsi que les différentes instances gouvernementales et communautaires de la région à l’âgisme envers les femmes.

En octobre dernier, le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé publiquement son rapport de recherche STOP à l’âgisme envers les femmes aînées en Chaudière-Appalaches. Le projet avait pour objectif de comprendre le peu, voir l’absence, de participation sociale des femmes de 65 ans et plus. Dans le contexte postpandémique, la région de Chaudière-Appalaches a voulu identifier les enjeux qu’elle rencontre et s’attaquer aux causes structurelles de l’âgisme et l’isolement de ces femmes.

Le RGFCA est concerné par cette problématique, car les femmes de 65 ans et plus représentent 24,6% de la population dans la région. L’âgisme et le sexisme, avec les autres systèmes d’oppression, poussent celles-ci en marge de notre société, tout en les empêchant de participer pleinement à la vie sociale, politique et économique de notre communauté. Cette recherche propose donc une illustration de la participation sociale des femmes ainées en Chaudière-Appalaches afin d’identifier les enjeux que les femmes rencontrent. Un chapitre complet du rapport est consacré aux recommandations et à la parole des femmes. Il présente le regard de celles-ci sur le qualificatif d’ainée, mais aussi sur le vieillissement.

Dans le but d’assurer une pérennité du projet, le RGFCA fait le lancement d’une page web d’atterrissage : ainees.femmesca.com ainsi qu’une campagne de sensibilisation qui sera diffusée sur les réseaux sociaux. De plus, plusieurs bannières publicitaires circuleront sur le web. Nous vous invitons à partager en grand nombre pour donner le plus de visibilité à ce projet.

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) est un regroupement régional de (25) groupes de femmes qui travaille à la défense des droits et à l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Source : Frédérique Lemay, Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches

418-831-7588/

frederique.rgfca@femmesca.com