CommuniquésSaint-Pamphile

Le potentiel des plantes annuelles

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Durant la belle saison, souvent les plantes annuelles volent la vedette avec leur profusion de couleurs. Elles ont le pouvoir de dynamiser l’aménagement paysager. Infati-gables, elles fleurissent tout l’été.

Les plantes annuelles se distinguent des vivaces par leur cycle de vie. Elles germent, fleurissent, produisent des graines puis meurent en l’espace d’une seule année de croissance. Les vivaces, quant à elles, subsistent plusieurs saisons.

Les plantes annuelles possèdent de nombreuses qualités qui en font un excellent choix. Leur floraison précoce produit un effet immédiat dans les plates-bandes et les contenants. Elles ont la capacité de fleurir très tôt dans leur cycle de croissance.

Leur floraison abondante et continue attire l’attention, comble les espaces vides et complète les périodes de floraison des vivaces et des arbustes. Ainsi, les plates-bandes sont toujours mises en valeur par une couverture fleurie.

La grande variété disponible sur le marché permet de composer des ensembles variant en couleurs, en formes, en tailles et en textures.  De plus, elles exigent très peu d’entretien et ne sont pas envahissantes.

Par contre, certaines cesseront de fleurir par manque de soleil et d’autres par trop de soleil. Le phénomène est le même avec l’eau et la chaleur. Il importe de leur fournir les conditions de culture idéales exigées à chaque espèce pour un rendement maximum.

L’obtention des plantes annuelles peut se faire à partir de semis à l’intérieur ou directement au sol, ou encore par l’achat de plants en contenant en centre de jardin. Un sol meuble, bien drainé et fertile assurera une transplantation réussie et un rendement garanti.

La croissance rapide, la floraison continue et la production de graines monopolisent l’énergie au détriment du développement des racines. Ayant un système racinaire peu profond, il est impératif d’arroser en profondeur lors de longues périodes de chaleur.

Une fertilisation d’appoint et un pinçage pour ramifier accroissent la floraison. Aussi, l’enlèvement des fleurs fanées stimule la croissance de nouveaux bourgeons, ainsi le plant ne perd pas d’énergie à produire des graines.

La diversité des choix en fait un élément essentiel et précieux pour obtenir un aménagement fleuri.

Pauline Bissonnette pour le Comité Floralies 2000 Saint-Pamphile