CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

La performance de la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres profite à ses membres et clients

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Faits saillants de l’exercice 2023

Volume d’affaires de 559,2 M$

Excédents d’opération s’élevant à 6,33 M$

Ristourne totale de 580 551 $ :

•  519 199 $ aux membres

•  61 352 $ à la collectivité par l’entremise du Fonds d’aide au développement du milieu

Le 10 avril dernier, la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres tenait son assemblée générale annuelle en mode virtuel. Les membres ont notamment pris connaissance des résultats financiers de l’année 2023. Ils et elles ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour élire les membres du conseil d’administration. Ce processus démocratique a permis aux membres de s’exprimer sur le partage des excédents. L’acceptation du projet de partage dans le cadre de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 580 551 $. Un montant de 519 199 $ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 61 352 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Comme le précise M. Normand Caron, président de la Caisse : « Le Fonds d’aide au développement du milieu » est un levier puissant unique à Desjardins et à sa nature coopérative. Grâce à ce fonds, la Caisse est en mesure d’appuyer des projets structurants qui répondent à des besoins des membres de notre communauté. » 

En 2023, la Caisse affiche des excédents d’opération de 6,33 M$, ce qui représente une hausse de 23 % par rapport à 2022. Cette solide performance financière a été réalisée en parallèle avec un volume d’affaires ayant augmenté de 4,3 %, pour s’établir à 559, 2 M$ pendant la même période.

En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 26 502 $ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 10 368 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu. 

Finalement, quatre postes ont été pourvus au conseil d’administration de la Caisse. Voici les résultats de l’élection des administrateurs au terme de l’exercice de votation en différé : 

· Simon Caron pour le groupe B

· Denise Lizotte pour le groupe A

Voici le résultat de l’élection au terme de l’exercice de votation par acclamation pour le groupe universel :

· Caroline Cloutier

· Pier-Luc Morneau

À propos de la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres

Avec un actif global de 336,5 M$, la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres contribue au développement économique et social de ses 7 815 membres et de la collectivité ou elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord. Il est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.