Communiqués

Semaine de prévention du suicide sous le thème : «Mieux vaut prévenir que mourir»

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes.

Depuis plus de 30 ans, l’Association québécoise de prévention du suicide organise annuellement une semaine d’activités pour faire rayonner la prévention du suicide dans tout le Québec. La Semaine de prévention du suicide est l’occasion de faire connaître les ressources d’aide, de normaliser la demande d’aide et de favoriser la prise de parole.

Chaque jour, en moyenne, trois Québécois s’enlèvent la vie. Et ce sont trois de trop. Avec comme thème «Mieux vaut prévenir que mourir», la 34e édition de la Semaine de prévention du suicide, qui s’est tenue du 4 au 10 février 2024, nous rappelle qu’en unissant nos efforts, nous pouvons sauver des vies.

Pour cette Semaine de prévention du suicide, osons parler du suicide malgré les craintes ou l’inconfort, puisqu’agir peut faire toute la différence. En ouvrant le dialogue, nous pourrons construire un grand réseau de personnes sensibilisées, prêtes à agir pour leurs proches et pour elles-mêmes.

Pour prévenir le suicide autour de vous et contribuer à faire tomber les tabous, vous pouvez aborder le sujet du suicide dans votre famille, votre milieu de travail et vos loisirs; encourager votre employeur à mettre en place des mesures concrètes à la santé mentale et à la prévention du suicide comme un programme d’aide aux employés; être attentif aux signes de détresse chez vos proches proposer votre écoute et votre soutien; encourager la demande d’aide; faire connaître les ressources disponibles, notamment sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la Semaine de prévention du suicide ou d’autres événements; organiser ou soutenir une activité de prévention du suicide, par exemple un défi sportif; devenir bénévole pour un centre de prévention du suicide près de chez vous.

Plusieurs signes peuvent indiquer qu’une personne vit de la détresse, comme des changements de comportements ou d’humeur; la perte de motivation et le découragement. On pourrait croire que parler du suicide directement donne l’idée de s’enlever la vie. C’est une fausse croyance, un mythe. Poser la question de façon directe, en utilisant des mots comme «suicide» ou «se tuer», est la seule manière de savoir si quelqu’un a des idées suicidaires. En ouvrant la discussion directement, on ouvre la porte pour que la personne puisse s’exprimer franchement.

Les services d’aide en prévention du suicide existent pour les personnes qui pensent au suicide, mais aussi pour l’entourage. Le service d’intervention téléphonique à connaître est la ligne sans frais 1-866-APPELLE (277-3553) qui est disponible en tout temps.

Sylvie Leblanc

Pour les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet

Sources : https://oseparlerdusuicide.com/

https://oseparlerdusuicide.com/semaine-de-prevention-du-suicide/