Articles des pigistesSaint-Pamphile

Edmond Legros, une présentation inspirante au Centre culturel Godend’Art

Par Yoland Bélanger le dans Loisirs.

 Le 28 janvier dernier, j’ai assisté au Centre culturel Godend’Art à une présentation de Monsieur Edmond Legros, un « jeune homme » qui aura 86 ans dans quelques semaines. Il est connu de presque tous comme l’un de nos plus anciens spécialistes du débosselage dans L’Islet-Sud.

Le but de la présentation était de nous démontrer comment Monsieur Legros a pu construire un modèle réduit d’un « snow » à neige, pour les plus vieux, précisément le : « B 12 ». Avant de vous présenter son travail, il est bon de vous dire qu’étant jeune Edmond a suivi un cours de 2 ans en mécanique automobile à l’école d’art et métiers de Montmagny, c’est certain que cela lui a été utile toute sa vie. Monsieur Legros nous a aussi parlé de son père qui laissait à ses garçons une presque totale liberté.  Il nous a répété à plusieurs reprises, « enfants nous étions libres ». Nous pouvions prendre des outils, des clous pour construire des abris etc. Le « père Ernest » disait à son épouse : « Laissons-les faire durant ce temps-là ils s’amusent et ils apprennent… ».

 Il nous a aussi raconté être parti deux semaines complètes avec son grand-père pour aller pêcher sur une des rivières de L’Islet-Sud. Il nous a raconté une anecdote qui ne se ferait plus de nos jours; ça ne mordait pas, en fin d’après-midi, le grand-père a tué au fusil un lièvre et l’a lancé dans une fosse de la rivière et le lendemain matin ils y ont pris plusieurs belles grosses truites. Histoire de pêche ou non vous lui en reparlerez…

Pour en revenir à la construction de son « snow », il y a travaillé durant 1½ année, il a passé une grande partie de ses « loisirs » à revoir dans sa mémoire comment fonctionnait cet ancêtre des motoneiges Bombardier. Il a fait presque tout son projet dans son sous-sol. Il y a fabriqué les pièces, l’a construit et reconstruit. Le moteur est à gaz, c’est celui d’une perceuse pour les érables, ça ne fonctionnait pas toujours du premier coup et il recommençait… Son épouse Claudette était assise en arrière de moi et je l’ai entendu dire à son voisin de chaise combien son mari était très patient…En entendant ce commentaire, je l’ai noté mais j’ai aussi pensé noter comment sa Claudette était compréhensive…

Monsieur Legros a fait des essais sur la neige et ça glisse à merveille avec les skis, il ne faut pas oublier que c’est téléguidé. Son épouse en a fait un vidéo. Parmi ses bricolages, Edmond a aussi amélioré la pince qui sert à faire les joints sur les 5/16 dans les érablières, un fabriquant devrait même s’en servir pour améliorer son modèle actuel.  Il nous a aussi présenté quelques outils qu’il a améliorés…

N’étant pas très « mécanique » plusieurs technicalités me sont passées au-dessus de la tête mais ce qui m’a beaucoup impressionné c’est de constater comment l’on peut avoir une belle vieillesse en ayant une ou des passions et des loisirs.  Pour certains c’est le travail de leurs mains, pour d’autres la lecture ou d’autres implications. Edmond est en bonne santé et disait avoir de la difficulté à ne rien faire et je crois que c’est l’un des secrets d’une belle vieillesse. Avoir le plaisir de vieillir en couple et ne pas dépendre des autres est une autre condition qui permet à Claudette et Edmond d’avoir une belle vieillesse entourés de leurs enfants.

J’ai bien apprécié voir comment Edmond a entièrement fabriqué son « snow » mais ce que j’ai aussi vraiment beaucoup apprécié c’est d’avoir le modèle d’une personne qui vieillit bien…