Communiqués

Des feuilles qui en disent long

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes.

La nature offre une grande variété de feuilles, différentes dans leurs formes, leurs tailles, leurs teintes ou lsurs textures au grand plaisir des horticulteurs.

Chez les professionnels horticoles tout détail est important. Ils se basent sur les caractéristiques propres à chaque feuille pour distinguer et identifier les plantes. Les feuilles prennent des qualificatifs distincts selon leur apparence.

La feuille se compose de 4 parties évidentes : le limbe, les nervures, le pétiole qui est la tige de la feuille et la gaine à la base du pétiole.

Dans sa forme foliaire, la feuille est dite simple ou composée si elle est découpée en plusieurs petites feuilles, des folioles, telles des fougères. De plus, la forme de la feuille peut être cordiforme c’est-à-dire en forme de cœur, ovale, lancéolée, palmée soit en forme de paume…

Le limbe, la partie principale de la feuille, peut être uni, lobé comme les feuilles d’érable ou qualifié de pennatipartite si les découpages dépassent le milieu de la feuille. De façon générale, le découpage des feuilles procurerait aux plantes la capacité de disperser rapidement la chaleur excessive de leur feuillage.

Le bord du limbe ou marge peut être uni, ondulé, sinué, scié, serrulé, denté ou crénelé.

Les nervures sont soit une centrale avec des ramifications plus ou moins nombreuses ou parallèles comme celles des graminées. Les nervures sont dites palmées, pennées, réticulées ou parallèles. Le rôle des nervures est d’assurer le transport de l’eau et de diverses substances et d’offrir un certain soutien à la feuille.

De son côté, la grandeur des feuilles résulterait d’un équilibre entre la disponibilité de l’eau et la tolérance aux températures élevées du jour.

Plus il fait chaud, plus les pores microscopiques, les stomates, situés sous la feuille s’ouvrent pour capter le CO2, et par le fait même, elles rejettent de l’eau en abondance, c’est le phénomène de l’évapotranspiration. Cette perte d’eau active la montée de sève dans la plante.

Donc, en forêt tropicale, une plante a de grandes feuilles parce qu’elle a toujours accès à de l’eau, tandis que dans le désert les cactus ont des feuilles minuscules vu la rareté de l’eau. Les spécialistes s’entendent pour dire que les feuilles ont évolué en s’adaptant à leur environnement.

À ce jour, le record de la plus grande feuille est la feuille de Raphia regalis qui atteint 25 m de long sur 4 m de large. Celles de Crassula connata ont une taille de 1,3mm.

Des feuilles, il y en a pour tous les goûts !

Pauline Bissonnette pour le Comité Floralies 2000 Saint-Pamphile