Sujet en vracSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Reconnaître l’anxiété chez les jeunes et leur venir en aide

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Santé.

Article écrit par Amélie Bélanger, étudiante au secondaire 

L’anxiété est une épreuve courante durant l’adolescence, puisque c’est à cette période de la vie que nous, individus approchant la majorité, sommes susceptibles de faire face à certains changements, de ressentir de la pression ou bien vivre de l’incertitude face à notre avenir. Les adolescents souffrant de troubles anxieux peuvent tous en plus connaître de l’angoisse lié à leurs résultats scolaires (anxiété de performance), leurs relations sociales et divers autres facteurs de leur vie quotidienne. 

À tout âge, celle-ci peut se déclarer de façons diverses et imprévisibles. Certains ressentiront des symptômes physiques, tels que des maux de tête, des douleurs à l’estomac ou des troubles du sommeil. D’autres pourraient également ressentir des symptômes qui sont de nature psychologique. Ces personnes peuvent alors se montrer constamment inquiètes, avoir des pensées négatives et impulsives, éviter les situations qui les rendent angoissées, vivre de la peur irrationnelle ou bien avoir l’incapacité à entreprendre certains projets ou tâches quotidiennes. Dans tous les cas, ce n’est pas tous le jeunes qui vivront l’anxiété de la même façon. 

Parfois, certains adolescents en seront atteints, mais vivront avec cette dernière étant incapables de mettre le doigt sur cette émotion qu’ils éprouveront intérieurement. C’est pour cette raison qu’il est important de reconnaître et de comprendre les signes qui peuvent se manifester chez votre adolescent pour pouvoir l’épauler et le soutenir. Ces derniers doivent bénéficier de l’écoute et du soutien de leurs proches ainsi que de conseils professionnels. 

Plusieurs façons de gérer son anxiété sont possibles et faciles à appliquer. Entre autres, la pratique d’activités qui procure du bien-être et de la satisfaction est une solution pour contrer son angoisse. Aussi simple que cela puisse paraître, le fait de pratiquer un sport quelconque, regarder un film ou une émission à la télévision, aller prendre une marche à l’extérieur au grand air, cuisiner, écouter de la musique relaxante, pratiquer des méthodes de relaxation ou jouer à des jeux de sociétés entouré de sa famille ou de ses amis sont des options d’activités permettant de réduire son niveau d’anxiété à coup sûr. Si vous ou quelqu’un de votre entourage en êtes atteints, n’hésitez pas à vous référer à des personnes de confiance et des professionnels qui vous viendront en aide.