Articles des pigistesSaint-Marcel

Une nouvelle ère pour Alimentation Blanchet

Par Édith Blanchet le dans Famille, Reconnaissance.

Le 29 octobre dernier, une page d’histoire s’est tournée pour l’entreprise Alimentation Blanchet : celle-ci a été acquise par la Coop de Saint-Pamphile et est devenue le Marché Boni-Choix de Saint-Marcel!

Autrefois le magasin général de la paroisse, Alimentation Blanchet fesait partie de la vie des Marcellois depuis belle lurette et, grâce à cette transition, ce sera encore le cas pour de nombreuses années! En effet, dans sa réflexion quant à la préparation de sa retraite, le propriétaire des 32 dernières années, Gérald Blanchet, souhaitait ardemment voir l’entreprise perdurer : « C’était important pour moi que la population de Saint-Marcel et des environs puisse encore bénéficier des services du commerce ». De son côté, la Coop de Saint-Pamphile, qui administre le Marché Tradition, la Source Express et le BMR de Saint-Pamphile, avait la volonté d’étendre ses services dans L’Islet-Sud et ainsi soutenir l’économie de la région. C’était donc une belle occasion d’affaires pour les deux parties, mais aussi une opportunité de faire perdurer les valeurs du commerce : d’entreprise familiale, celle-ci deviendra maintenant une entreprise coopérative!

Justement, il est difficile de trouver une meilleure définition pour le commerce Alimentation Blanchet qu’« entreprise familiale » : acquise en 1969 par son père, Hervé Blanchet, Gérald y a travaillé dès sa plus jeune enfance avec le désir de reprendre les rênes un jour. En 1978, il obtient son diplôme de boucher et contribue ainsi, avec l’aide de son frère Yves, au développement de ce département qui fait aujourd’hui la renommée de l’établissement! C’est en 1991 qu’il reprend officiellement le flambeau et devient le nouveau propriétaire. Il a la chance de pouvoir compter sur le soutien de sa femme Sonia, technicienne comptable de profession, qui, en plus de son emploi régulier, effectue de nombreuses tâches administratives, ce qui en fait son bras droit dans ce domaine. De plus, ses trois enfants, Michaël, Janick et Édith, ainsi que quelques neveux et nièces, effectuent diverses tâches dans l’entreprise jusqu’à leur départ aux études.

Toutes ces années, Gérald a travaillé d’arrache-pied et s’est dévoué corps et âme pour son entreprise, avec l’objectif ultime de toujours offrir un service de qualité. Bien sûr, faire rouler un commerce ne se fait pas seul : « J’ai pu compter sur des employés fidèles et compétents, que je tiens à remercier du plus profond de mon cœur! ». Il est également fort reconnaissant envers la clientèle, toute aussi fidèle, qui l’a soutenu toutes ces années et qui lui donnait envie de donner le meilleur de lui-même. Il aura encore l’occasion de vous faire profiter de ses talents de boucher et de ses bonnes blagues durant les deux prochaines années, puisqu’il restera à l’emploi de l’entreprise afin d’assurer une transition et ainsi maintenir la qualité du service. Néanmoins, Gérald pourra souffler un peu, prendre davantage de temps pour lui et éventuellement, une retraite plus que méritée!

Gérald Blanchet et Sonia Caron, anciens propriétaires, avec les représentants de la Coop de Saint-Pamphile, Gérald Bourgault (administrateur), Stéphanie Charland (vice-présidente), Régis Leclerc (président), Pierre-Luc Morneau (directeur général) et Dany Poirier, représentant de la bannière Sobeys. Crédit photo : Catherine Chouinard

Photo en page d’accueil : Les anciens propriétaires Gérald et Sonia, accompagnés de Pierre-Luc Morneau, directeur général de la Coop ainsi que des employés de l’entreprise.

Crédit photo : Catherine Chouinard