CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Le Maroc au Sud de la MRC de L’Islet

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Immigration.

Une nouvelle édition des rencontres interculturelles et intergénérationnelles de L’ABC des Hauts Plateaux a eu lieu à Tourville le 25 novembre dernier. Ce mois-ci, ce fut au tour du Maroc d’être présenté aux 46 participants inscrits.

Avec les participants intéressés par la cuisine, Siméon et Nadia ont concocté un couscous typiquement marocain et une salade de concombres et tomates tandis que Soukaina nous a fait vibrer les papilles avec son bassboussa, un dessert de semoule de blé et de fleur d’oranger. En surplus, des collations marocaines ont été partagées ainsi que du thé à la menthe.

Au volet artistique, les personnes présentes ont découvert le perlage avec Hasnaa. Tous ont laissé aller leur créativité pour confectionner des colliers, des bracelets ou des boucles d’oreilles en suivant, ou non, quelques modèles apportés par celle-ci. La motricité fine et la patience étaient au rendez-vous.

Ce sont donc neuf nationalités (marocaine, malienne, philippine, guatémaltèque, colombienne, hondurienne, togolaise, ivoirienne et québécoise) qui ont pu apprendre diverses traditions marocaines.

Cette initiative est possible grâce au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.

Le présent projet vise à contribuer à l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles afin d’augmenter leur contribution à la vitalité et la prospérité des régions du Québec et favorise les rapprochements interculturels entre Québécoises et Québécois de différentes origines.

Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projet, L’ABC des Hauts Plateaux propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisation.