Articles des pigistesSaint-Marcel

Le Groupement forestier Montmagny-L’Islet inc. en visite à Saint-Marcel 

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Le 25 octobre dernier, la Municipalité de Saint-Marcel accueillait le tout nouveau Groupement forestier résultant de la fusion des Groupements de Montmagny et de L’Islet. L’endroit choisi étant plus central, convenait mieux aux déplacements des membres. Le 26 janvier de cette année avait eu lieu à Sainte-Apolline, l’assemblée générale de constitution de l’organisme. Le logo identifiant le nouveau groupement fusionne simplement les deux logos des groupements antérieurs. 

Un plan stratégique guidant le présent et l’avenir

Quarante membres participèrent à cette assemblée générale, ce qui confirmait le chorum nécessaire pour sa tenue. Le Groupement est installé depuis le 15 septembre dans l’édifice de Promutuel à Saint-Jean-Port-Joli. Plus de locaux y sont maintenant disponibles.

L’assemblée a salué l’arrivée  à la direction de l’organisme de Philip Pelletier entré en poste le 25 septembre dernier. Le nouveau directeur est natif de Saint-Pamphile et prend la suite d’Yvon Deschênes de   Sainte-Perpétue qui le seconde comme directeur des opérations.

Outre la présentation des états financiers et du rapport d’activités, la décision fut unanime de reconduire les membres du conseil d’administration dans leurs mandats puisque la période suivant la création du nouveau groupement était courte vu l’échéance de l’année financière.

Le sujet principal des échanges fut l’examen et l’adoption d’un plan stratégique. Les cibles à atteindre furent identifiées pour les trois années à venir.

Un objectif qui guidera les initiatives des membres sera justement de devenir un organisme qui le guidera et deviendra un exemple pour les propriétaires de lots privés, « une organisation leader » pour citer le président Hugo Matte. La priorité est de viser la diversification des services, entre autres par l’utilisation des outils géomatiques regroupés par le Groupement forestier Québec et aussi les GPS et logiciels à jour provenant d’autres sources.

Des services offerts aux propriétaires de lots forestiers privés

Une hausse de 8 % des budgets de l’Agence de mise en valeur des forêts privées consacrés aux subsides destinés aux producteurs forestiers pour l’année financière 2023-2024 fut rappelée à la connaissance de l’auditoire.

En devenant membre du groupement, on bénéficie de l’accompagnement technique d’un ingénieur forestier pour une « prescription sylvicole », la construction d’un chemin d’accès , le paiement final des bois récoltés, la demande à la MRC pour se conformer aux normes, des conseils en reboisement. Le service « clef en main » s’adapte aux besoins du membre.  Les subventions ministérielles sont limitées à certaines essences. Un document signé par l’ingénieur prouvant la valeur des travaux sylvicoles effectués donne droit au remboursement des taxes scolaires et municipales.

Lors de la délicieuse collation mettant de l’avant des produits régionaux, préparée par Réjeanne Blais secrétaire comptable, et servie par cette dernière et Pascale Gosselin adjointe administrative,  les échanges conviviaux entre membres permirent de partager évènements et pratiques concernant le milieu forestier. Moments toujours appréciés pour se mettre à niveau, se conseiller mutuellement avant de se projeter dans l’avenir.

Le conseil d’administration dont cinq membres de la MRC de L’Islet.
 

Un nouveau site Internet est en cours de préparation et sera accessible sous peu.

Pour joindre le Groupement : 418-598-3056.