Gens de chez nous !Saint-Pamphile

«Gens de chez nous, on se retrouve», on découvre le parcours de Pierre Caron

Par Marie-Ève Francoeur le dans Communauté.

Ce mois-ci nous allons découvrir le parcours de Pierre Caron  fils de Yoland  Caron et Yvette..

Il a commencé le secondaire à l’école polyvalente La Rencontre mais quand il était jeune, il avait trop de répartie ce qui ne faisait pas l’unanimité. Il a donc complété son secondaire 1-2 et encore 2 et 3 à Saint-Pamphile et il eut la chance de rencontrer et d’avoir un bon directeur qui lui permit de refaire son secondaire 3  et faire son 4  à Montmagny, à la polyvalente Louis-Jacques Casault. Il était pensionnaire là-bas et le seul en régulier, car les étudiants qui fréquentaient l’école et qui venaient à de l’extérieur y étaient pour un cours professionnel. Il se dit chanceux d’avoir eu à faire ce cheminement-là, la discipline étant de mise, les heures d’études obligatoires lui ont permis de réussir, de son aveu ce fut les plus belles années de son secondaire.

Il est revenu, avec la permission du directeur, Réal Laverdière,  faire son secondaire 5 ici. Il avait 19 ans. À la fin du secondaire il travaille au moulin ne sachant pas dans quoi poursuivre ses études, découragé de ce travail il s’inscrit donc au cégep de Lévis-Lauzon pour une session hors DEC. La session suivante il poursuit en programmeur analyste car son cousin Stéphane Bernier y était inscrit , il est sa référence. Il ne termine pas son DEC. Il déménage à Marieville, il travaille pendant trois ans.

Il retourne aux études faire un cours de machiniste et obtient son diplôme. Pas l’occasion de travailler dans ce domaine car il se trouve un emploi dans les matériaux composites, pendant plusieurs années il gravite dans différents postes de technicien à contrôleur et superviseur, directeur de production pour différentes entreprises. Il eut une offre de Bombardier aéronautique pour aller enseigner plus d’un an au Mexique en 2011.

Avec un groupe d’étudiants au Mexique.
Avec un groupe d’étudiants au Mexique.

Par la suite il est recruté par l’École d’aérotechnique situé à Saint-Hubert pour enseigner aux militaires. Il gravit encore les échelons et devient coordonnateur de formation. Depuis 2018 il est représentant des ventes techniques sur la route pour la compagnie « composite one » il couvre un grand territoire. Étant fils de camionneur, il aime faire la route.

Cet été, il a officialisé son union en se mariant avec sa conjointe des 34 dernières années, rencontrée lors de leurs études au Cégep de Lévis-Lauzon. Ils ont deux filles, et demeurent à Otterburn Park.

 Il revient dans la région régulièrement, joue au golf avec ses amis d’enfance Carl Blanchet, Éric Lavoie et Stéphane Leclerc. L’hiver, amateur de motoneige, il vient en passant par la Beauce et vient visiter son frère Michel.

La retraite, pas encore pour lui, il aime ce qu’il fait, les relations humaines sont une de ses forces. Avec un CV bien garni il a le choix de la suite.

Merci Pierre et bonne continuité.