Gens de chez nous !, Non classéSaint-Pamphile

«Gens de chez nous, on se retrouve» : On découvre le parcours de Mona Lizotte

Par Diane Bérubé le .

Propos recueillis par Marie-Ève Francoeur

Mme Mona Lizotte, née à Montréal, c’est lorsqu’elle a 4 ans que ses parents reviennent s’installer dans la  région.

À 17 ans, mère d’un bébé, elle retourne aux études à Québec et se trouve ensuite un emploi de secrétaire de direction au service des réclamations dans une compagnie d’assurance.

Son intérêt grandissant, elle a tout de suite compris qu’il lui fallait parler anglais pour mieux évoluer au sein de ce domaine ou l’anglais dominait. Elle s’inscrit au collège Saint-Charles Garnier et complète un programme de 4 ans.  Après l’anglais en cours du soir, elle décide de s’inscrire à l’Institut de l’Assurance du Canada pour compléter les douze cours requis et ainsi obtenir  le titre d’Associée (maintenant appelé le PAA)  Elle réussit avec honneur et peut maintenant travailler en tant qu’expert en sinistre. Elle fait ses armes en assurance biens et se spécialise en matière de transport et cargo.   En 1994, suite à la fermeture du Service des réclamations, elle quitte Québec pour Montréal et accède ainsi à de plus gros dossiers qui lui feront accroître son expertise. Mona est passionnée par le domaine de l’assurance. Elle veut apprendre davantage et parfaire sa technique. Petit à petit, elle fait son chemin. Sa réputation la précède, elle reçoit le prix de l’Excellence Technique décerné par la haute direction de l’entreprise où elle travaille et devient mentor pour les experts en sinistres plus jeunes, qui débutent dans le milieu de l’assurance.  Ayant développé une grande capacité analytique et ne comptant pas ses heures, elle accède en 2013, au poste de spécialiste technique au sein du siège social, Elle atteint ainsi le plus haut rang d’expertise de sinistre de l’entreprise.  Ce travail est tout sauf routinier, « j’ai la sensation de faire quelque chose d’utile » confie-t-elle.  On doit régulièrement s’interroger sur la recevabilité d’une réclamation et s’assurer que les assurés sont bien servis et voir à ce que les obligations légales de l’assureur soient respectées. Il faut se tenir au fait de la jurisprudence qui évolue constamment. C’est ainsi qu’elle s’intéresse au Certificat en droit de la FEP, option droit des affaires. La FEP lui permettra d’accéder aux études universitaires grâce à sa grande expérience et à son dossier solide de référence qui vante sa capacité d’analyse, son jugement ainsi que ses compétences techniques. Elle entreprend de faire son certificat en droit le soir, un cours à la fois. Après quatre années d’études a l’Université de Montréal, elle obtient haut la main le Certificat en Droit et est même lauréate du Prix du Doyen qui souligne le mérite exceptionnel des étudiants qui se sont distingués par leur rendement supérieur et la qualité soutenue de leurs travaux. Mona dit «c’était très gratifiant et valorisant ». J’ai adoré étudier aux côtés de jeunes et de moins jeunes, de personnes nouvelles arrivantes, parfois déjà diplômées en droit dans leur pays d’origine, qui venaient actualiser leurs connaissances sur le droit canadien et le droit québécois afin de pouvoir pratiquer ici.»

Son avenir s’annonce rempli de projets et d’activités.  Maintenant grand-mère et proche de la semi-retraite, elle pourra faire plus d’activités de plein air, vélo, ski, marche en montagne.  Elle aime aussi beaucoup cuisiner, faire des conserves, dessiner et coudre des vêtements.  Elle souhaite continuer à travailler deux à trois jours par semaine dans le domaine de l’assurance pour continuer d’accompagner les plus jeunes et s’investir dans le bénévolat.

Une passionnée de la vie, toujours en mouvement!

—————-

Pour le texte complet de l’université de Montréal aller au https://fep.umontreal.ca/nouvelles/article/news/detail/News/le-parcours-inspirant-de-mona-lizotte-experte-en-sinistres-et-diplomee-fep/