Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Destination L’Islet-Sud, à vivre pour vrai !

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Le premier novembre dernier, l’Office du tourisme de la MRC de L’Islet (OTL) invitait à Saint-Jean-Port-Joli les personnes représentant divers organismes, entreprises et les Municipalités de la MRC à prendre connaissance de l’offre touristique de leur territoire commun. À l’occasion de ce « tête à tête », furent également présentés les différents regroupements aidant au développement du tourisme et à sa promotion dans notre région.

Du VRAI, sur le terrain avec le monde!

L’OTL a adopté avec TCA (Tourisme Chaudière-Appalaches), le slogan « Destination Région L’Islet, À vivre pour vrai! ». Ceci résume non seulement l’orientation de l’office mais reflète aussi de plus en plus la demande de la clientèle. On veut davantage de vécu, auprès de la population locale et de ses repères identitaires, culturels, paysagers, occupationnels. On ne pense plus le tourisme comme l’apanage d’une classe riche, s’isolant, qui préfère les séjours en hôtels onéreux et le luxe.  Au contraire, on veut être sur le terrain, à l’affût de découvertes, de saveurs du terroir, en pleine nature et pouvoir socialiser avec le milieu d’accueil. On constate, de la part des familles, de plus en plus de demandes d’hébergements plus accessibles et variés pour leurs budgets. Pensons aussi aux hébergements insolites, moins conventionnels et aux lieux recevant les « auto-dodo » et les campeurs. Jusqu’en 2030, le slogan guidera l’OTL et l’incarnera à tous les plans par l’accueil, la promotion, le développement et le support.

TCA a pris un virage « Web»  qui le propulsa en 3e place au Québec en termes de visibilité et de fréquentation. Être membre de l’office assure la visibilité. Un présent anti-inflation proposé par l’ATR  de Chaudière-Appalaches , celui de « certificats cadeaux de la Boutique de Noël » accordant 35 % de réduction, dont 20 % fournis par TCA et 15 % par l’entreprise membre , permet aux touristes de payer seulement 65 $ pour une valeur de produits de     100 $. L’entreprise en tourisme devenant membre a accès aux services d’une équipe experte. La démarche est de réseauter, de se recenser l’offre disponible, de se rencontrer, de s’inspirer en alimentant ainsi notre créativité.

Le tourisme diversifié : au Sud, le connaît-on ?

Oui! L’offre touristique est de plus en plus diverse et même locale. Sait-on que des fermes de diverses productions agricoles ou d’élevage offrent des visites guidées ?

On repère facilement les relais de motoneige de Tourville et Saint-Pamphile. Mais connaît-on les sentiers de raquettes et de randonnée pédestre de Saint-Pamphile et Saint-Marcel? Les sentiers des lacs Noir et Therrien à Tourville? Nous offrons aussi au Sud de l’hébergement varié près des activités recherchées.

Le site web de L’OTL et « ses Itinéraires Prêts à partir », de même que Les Escapades des Arrêts gourmands et la plateforme Racines et Papilles de la MRC, offrent activités et forfaits. On peut diffuser l’information parmi les personnes résidant dans les Hautes-Terres qui sont susceptibles de se faire poser des questions par la visite.

https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/destination-region-lislet/tourville/office-du-tourisme-mrc-de-l-islet/organisme-touristique/418-359-2124

info@tourismelislet.com .

Photo en page d’accueil : Un tête-à-tête sur le tourisme avec des Hautes-Terres bien représentées.