Articles des pigistesSaint-Pamphile

Un projet au Maroc pour Jean-Nicolas Leclerc

Par Yoland Bélanger le .

Il y quelques semaines j’ai appris que Jean-Nicolas Leclerc (fils de Carole Morin et Clément Leclerc de Saint-Pamphile) avait fait avec un groupe, un projet au Maroc. Comme je l’avais un peu perdu de vue et sachant qu’il excellait en volley-ball et qu’il avait complété une formation de technicien en loisir, j’aurais pensé le retrouver dans ce domaine. Je l’ai donc contacté.

Eh bien non, il ne travaille plus dans le domaine des loisirs à proprement dit, et ce, même si personnellement il compétitionne au sein de la ligue de volley-ball de la Gaspésie.   Avec le temps, Il a ajouté à son cv. une formation de technicien à la petite enfance et une en éducation spécialisée. Également, il a suivi quelques autres formations qui l’on amené à devenir un agent en persévérance scolaire.  Actuellement il travaille au sein du Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de la Haute Gaspésie. Sa fonction consiste à s’impliquer en persévérance scolaire.

Entre autres, il est l’instigateur du projet FAISDLAIR dont il a été l’initiateur. Ce projet consiste à mobiliser des jeunes à risque de décrochage de s’impliquer dans un projet de 4 à 6 mois dans une activité qui aura lieu en plein air. C’est un projet visant l’intervention par la nature et le plein air.  Pour la plupart, ces jeunes n’ont pas vécu beaucoup de réussite dans leur courte vie, tant à l’école qu’ailleurs. Très souvent ils n’ont pas eu l’opportunité de découvrir d’autres réalités que celle où ils résident.

Projet FAISDLAIR, activité en nature.

Le but de ces projets est de permettre à ces jeunes d’avoir parfois une première « vraie réussite » en créant ensemble un projet qui leur permettra d’avoir une activité hors de leur région. Il y a deux ans, le Projet CLICHÉS s’est déroulé aux Îles-de-la-Madeleine. Les jeunes en plus de découvrir une nouvelle région ont pu expérimenter une activité sous le thème de la photographie. Leurs meilleures photos étant présentées lors d’une exposition.

Avec le CJE et le Centre de Formation de la Haute-Gaspésie, Jean-Nicolas et deux autres intervenants ont réalisé comme première édition en 2023 un projet pour les 18-35 ans au Maroc. La portée du projet étant de donner le goût de relever un défi et pourquoi pas de faire un retour à l’école ou de se trouver un but, un métier ou une passion… Lors de ce projet, les participants ont aidé à la réfection d’une école primaire et d’un hébergement pour le personnel bénévole d’une association communautaire. Cela s’est fait en collaboration avec un groupe d’étudiants français et marocains.

Jean-Nicolas a aussi fait partie du conseil d’administration du Centre de services scolaires des Chic-Choc et du Carrefour Jeunesse Emploi Haute-Gaspésie. C’est un passionné pour aider les jeunes à se prouver qu’ils ont du potentiel à faire valoir.

Photo en page d’accueil :

Projet Maroc, Jean-Nicolas accroupi à l’avant portant la casquette.