Articles des pigistesTourville

Soupe au bouton s’installe à Tourville

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Vie communautaire.

Pourquoi ce nom pour un organisme voué à assurer la sécurité alimentaire?

Bien voici! Un jour, un homme voyageait à pied d’un village à l’autre comme les « quêteux » à la recherche d’un gîte et d’un couvert en échange d’un travail qu’ils offraient. Il arrive au centre d’un village et s’installe un feu de camp. Il y dépose une marmite, la remplit d’eau et… y jette un bouton! Petit à petit des gens s’amènent, lui demandant ce qu’il fait. Il leur répond qu’il veut faire une bonne soupe consistante mais qu’il lui manque des ingrédients. L’une après l’autre, des personnes vont chez elles chercher, qui des patates, qui des pois, qui des os à moelle… Et la soupe prend forme, à partir d’un bouton! Finalement, la soupe idéale est prête et le visiteur imaginatif la partage avec tout le monde.

Soupe au bouton, qui dessert le comté de L’Islet du Nord au Sud, a choisi ce nom parce que cette histoire démontrait que c’est en communauté et en partage que nous pourrons assurer la sécurité alimentaire de notre population, par une alimentation saine et suffisante à la fois. Sa mission: développer et soutenir des initiatives en sécurité alimentaire afin de favoriser l’autonomie alimentaire, le développement social et le soulagement de la pauvreté. Le bénévolat est essentiel.

L’installation à Tourville pour vous gens du Sud!

Jeudi le 28 septembre, une première Soupe communautaire fut offerte. L’organisme assurait déjà, dans les sept municipalités du sud, un service de dépannage alimentaire. Mais l’installation à Tourville comme telle a eu lieu l’été dernier dans des locaux rendus disponibles du centre communautaire municipal, anciennement l’école primaire de Tourville, au 962, rue des Trembles. La Municipalité y met à la disposition de Soupe au bouton la cuisine pour y préparer la Soupe communautaire hebdomadaire. Un local lui a été réservé aussi et emménagé par l’organisme pour le triage et l’entreposage de la nourriture, l’équipant de réfrigérateurs et congélateurs et étagères. Les personnes recevant un dépannage alimentaire peuvent y venir choisir des aliments. Dans l’avenir, on prévoit des repas complets communautaires mensuels. À suivre!

La soupe communautaire avec Marie-Pier Caron et un participant du Carrefour Jeunesse Emploi.

Les services de l’organisme à Tourville pour le sud sont :

– Le dépannage alimentaire une fois par mois sur rendez-vous.

– Un communau-frigo devant l’entrée sud côté stationnement et parc : on y met nos surplus alimentaires où on s’y approvisionne.

– Les soupes communautaires les jeudis de 11 h à 14 h dans la salle communautaire : jeux de cartes, jasette, amitié au rendez-vous!  L’AQDR, organisme de défense des droits des personnes ainées, est alors présent aussi pour informer celles-ci.

Un plateau de travail avec Du pain su’a planche, programme d’insertion à l’emploi du Carrefour Jeunesse Emploi desservant les jeunes de 16-35 ans, offre leur contribution au tri de légumes, à la manutention et à la soupe communautaire.

Contacter Caroline Caron: 418-358-6001

Directeur: Daniel Darveau