Articles des pigistesSaint-Pamphile

Les journées de la culture au Godend’Art c’est quoi ?

Par Diane Bérubé le .

Les 30 septembre et 1 octobre derniers se tenaient au Centre culturel Godend’Art de Saint-Pamphile deux journées pour promouvoir la culture dans L’Islet-Sud.  Souvent on se pose la question c’est quoi « la culture » ?

Chacun pourrait avoir sa définition…Dans le dictionnaire, en résumé il est dit : C’est un ensemble de connaissances qui ont de l’importance dans une société. Ces connaissances sont enseignées à l’école mais s’acquièrent également par la curiosité personnelle et l’expérience. C’est une notion importante dans une société car c’est ce qui permet de communiquer avec le plus grand nombre de personnes… Après avoir visité et discuté avec les exposants à cette définition, je pourrais ajouter que pour certaines personnes, ce sont aussi des loisirs, des passe-temps qui se sont transformés en passion…

Il y avait sur place quatre démonstrations de ce qu’une passion peut amener comme perfection. La peintre Lise Avoine, en plus d’enseigner, pratique de différentes façons son art. En fin de semaine elle démontrait la peinture sur tissus. C’est merveilleux de voir tout ce qui peut être peint.

Une autre artiste, Johanne Godbout fait du tricot, je m’attendais à voir de belles mitaines, des bas, etc. Eh bien non, j’y ai vu des chiens, des toutous et autres créations en laine que je ne pouvais imaginer.

Quant à Fernande Lachance, sa passion est la fabrication de cartes « personnalisées » pour toutes les occasions et elle y excelle. Même si elle ne se considère pas artiste, elle en est vraiment une…

En après-midi, il y avait une présentation avec Liliane Dancause, une perfectionniste qui « fait dans la dentelle ». Elle a même déjà fait un voyage en Europe pour se perfectionner.

La dentellerie, c’est un art de précision, de minutie qui prend du temps et de nos jours ce n’est pas tout le monde qui veut prendre le temps…J’y ai aussi rencontré une jeune artiste en début vingtaine, Marie-Soleil Vaillancourt qui se passionne aussi à faire de superbes cartes de souhaits et des peintures, elle privilégie ce qui est près de la vraie nature.

Différentes expositions occupaient les locaux du centre culturel; comme un historique en photos et objets décoratifs des 25 ans d’existence du « Comité Floralies » ainsi que des bénévoles qui y travaillent ou qui y ont travaillé. Des maquettes créées par Thérèse Morneau qui nous font voir les beaux bâtiments de la région et quelques autres maquettes de passionnés.es d’histoire. Il y avait aussi une exposition de peinture d’artistes de la région. Toutes ces expositions d’œuvres d’art et autres seront en place jusqu’à la fin octobre pour certaines et jusqu’à la fin de l’année pour d’autres et laisseront par la suite la place à de nouvelles expositions et de nouveaux artistes.  Il ne faudrait pas oublier l’œuvre collective « l’arbre de la communauté » en cours de montage qui sera installée dans le centre sous peu.

Il est très important de mentionner que ce projet de « journées de la culture » ne peut se réaliser que grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Islet dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023. Près d’une centaine de personnes se sont déplacées, même durant presque deux des plus belles journées de l’été, même si nous étions en automne.

Le salaire des bénévoles, c’est de voir votre admiration envers les artistes et artisans qui exposent à Godend’Art.  Prenez le temps de venir, vous aussi serez en admiration.

Photo en page d’accueil : Des maquettes créées par Thérèse Morneau